Qui suis-je ?
J’ai d’abord enseigné pendant 15 ans les mathématiques en collège et en lycée, tout en accompagnant les professeur·es débutant·es. Je suis aujourd’hui professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation. Didacticien des mathématiques, mes travaux portent principalement sur les pratiques enseignantes en lien avec les apprentissages des élèves. Je m’intéresse également au calcul de dose médicamenteuse en milieu hospitalier.
Je suis actuellement responsable du Master “Formation de formateurs d’enseignants”, codirecteur du département des sciences de l’éducation et de la formation, vice-président du Conseil Scientifique de l’UFR SHS et membre du conseil de l’École doctorale « Savoirs, sciences, éducation ». J’ai été directeur du laboratoire EDA et président de la section 70 du CNU.
Parcours professionnel
- Depuis 2012 : Professeur des universités
- 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches [télécharger]
- 2002 – 2012 : Maitre de conférences
- 2001 : Doctorat de didactique des mathématiques [télécharger]
- jusqu’à 2002 : Professeur agrégé de mathématiques et formateur
Projets, Activités et Responsabilités scientifiques
Projets (dont j’ai assuré la responsabilité)
2022-2024. PRAESCOLE : Pratiques enseignantes spécifiques aux contenus disciplinaires et liens avec les apprentissages des élèves. Programme de recherche réalisé en partenariat avec la DEPP à propos de l’enseignement des mathématiques au premier degré (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance – ministère de l’Éducation nationale).
2017-2021. PRAESCO : Pratiques enseignantes spécifiques aux contenus disciplinaires. Programme de recherche réalisé en partenariat avec la DEPP à propos de l’enseignement des mathématiques au premier degré (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance – ministère de l’Éducation nationale).
2016-2019. Jeux mathématiques et pratiques enseignantes en REP. Programme de recherche financé par l’académie de Paris.
2015-2018. La formation continue des professeurs du premier degré de l’académie de Paris. Programme de recherche financé par l’académie de Paris.
2014-2017. NEOPRAEVAL : Nouveaux outils pour de nouvelles pratiques d’évaluation et d’enseignement des mathématiques ». Programme de recherche financé par l’ANR (Appel : Apprentissage). Responsabilité pour Paris 5, partenariat avec Paris 7 et Paris 6.
2013-2015. PMCAD : Plus de maîtres que de classes : analyses didactiques. Programme de recherche financé par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance – ministère de l’Éducation nationale).
2013. Étude comparée de l’enseignement de la résolution de problèmes numériques en Chine et en France. Programme de recherche financé par Campus France.
Activités scientifiques
Mes recherches portent principalement sur les pratiques enseignantes en mathématiques, elles croisent didactique et psychologie ergonomique, en référence aux travaux d’Aline Robert et de Janine Rogalski. Ces recherches sont souvent menées avec des chercheurs·euses d’autres orientations scientifiques : clinique d’orientation psychanalytique et sociologie. Mes recherches portent également sur les liens entre enseignement et apprentissage en mathématiques.
J’étudie également les calculs de dose médicamenteuse effectués par les infirmières et infirmiers exerçant en milieu hospitalier, ainsi que la formation des étudiant·es en soins infirmiers à ces calculs.
Responsabilités scientifiques
- Depuis 2023 : Vice-président du Conseil Scientifique de l’UFR SHS
- 2019-2023 : Président de la 70e section du CNU
- 2014-2020 : Directeur du laboratoire EDA
- 2012-2018 : Corédacteur en chef de la revue Annales de didactique et de sciences cognitives
- 2013-2017. Vice-président de l’ARDM (association pour la recherche en didactique des mathématiques) et membre du bureau de l’association.
- Depuis 2009. Membre du comité scientifique international de l’EMF. L’EMF (espace mathématique francophone) est une sous-commission de l’ICMI (international commission on mathematics instruction).
Autres
- Depuis 2020 : Codirecteur du département des sciences de l’éducation
- Depuis 2010 : Responsable du Master Formation de formateurs d’enseignants
- 2008-2012 : Création et responsabilité de la modalité à distance de la Licence de sciences de l’éducation.