< Retour à la liste
profil pic ROIGAudrey

Audrey ROIG

Maître de conférences HDR

J 534

audrey.roig@u-paris.fr

CV complet


Qui suis-je ?

Audrey Roig est maîtresse de conférences HDR en sciences du langage à Université Paris Cité et membre du laboratoire Éducation, Discours, Apprentissages (EDA).

Inscrites dans le champ de la linguistique descriptive, ses recherches portent principalement sur la syntaxe du français contemporain et sur le discours grammatical enseigné en France : Audrey Roig examine et discute une série de notions syntaxiques comme la corrélation, la subordination, la juxtaposition, ou encore les compléments verbaux ou phrastiques. Depuis 2021, elle s’intéresse également au discours médical, pan de sa recherche illustré par le projet “AS2-HP” (2021-2022) ou encore le projet “MéDiCo” (en cours) (cf. infra).

Après avoir été responsable d’année (L3) et co-responsable de la mention Licence en sciences du langage, Audrey Roig est devenue co-Vice-doyenne Recherche de la faculté Sociétés & Humanités d’Université Paris Cité. Elle est aujourd’hui directrice du Département des Sciences du langage au sein de l’UFR SHS et Directrice adjointe du laboratoire EDA.

Parcours professionnel

  • 2018 : habilitation à diriger des recherches (HDR). Intitulé du mémoire de synthèse : Complexité phrastique : construction, linéarisation, marquage. Garant : Franck Neveu, Sorbonne Université.
  • 2016 : chargée de cours au Centre universitaire de Mayotte.
  • Depuis 2014 : maîtresse de conférences en sciences du langage à l’Université Paris Descartes / Université Paris Cité.
  • 2010-2014 : aspirante du Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS (Belgique, Université libre de Bruxelles). Thèse de doctorat (2013) : Les structures corrélatives isomorphes. Étude des propriétés sémantiques, morphologiques et (micro/macro)syntaxiques des corrélatives isomorphes en autant, ni, plus, soit, tantôt et tel.
  • 2010 : chargée de cours en FLE dans le cadre des cours d’été, Université libre de Bruxelles.
  • 2009-2010 : chercheuse en linguistique française à l’Université libre de Bruxelles. Développement d’une plateforme d’autoformation à la grammaire française à l’attention d’apprenants FLE.
  • 2009-2010 : assistante pédagogique pour l’enseignement de la grammaire française (FLM, FLE) à l’Université de Mons (UMons).

Projets, Activités et Responsabilités scientifiques

Projets

La langue des médecins : effet de diglossie en consultation (“MéDiCo”) (2025-2026). Projet de recherche porté par Mylène Blasco (UCA), associant les Université Clermont-Auvergne, Université Paris Cité et Université de Strasbourg. Projet financé par la MSH de Clermont-Ferrand.

Le projet MéDiCo cherche à identifier la manière dont les médecins, à la lumière de leurs années de formation, utilisent la langue dans leur pratique, pour les accompagner dans la conscientisation d’une langue qui s’avère multiple : médicale (nécessaire à l’établissement d’un diagnostic) et ordinaire, quand elle s’adresse au patient (transmission d’informations, engagement dans un processus thérapeutique).

• Agir & subir : les affects des soignants dans les hôpitaux en région parisienne face à la pandémie de Covid-19 (“AS2-HP”) (2021-2022). Projet de recherche co-porté par Audrey Roig (fac. SH) & Bertrand Ludes (fac. Santé), soutenu par l’IdEx Université de Paris.

Induit par la pandémie mondiale de Covid-19, le projet de recherche AS2-HP porte sur l’expression de l’agentivité et des émotions de soignants de l’AP-HP en situation de crise sanitaire. Il cherche à voir si les émotions exprimées varient avec le fait que les soignants ont le sentiment d’être pleinement acteurs, ou au contraire de subir, leur situation de travail dans le contexte pandémique. Cette recherche a pour terrain d’enquête les services d’odontologie, de réanimation et d’urgences de plusieurs établissements de l’AP-HP. Elle repose sur les paroles recueillies auprès d’aides-soignants, d’infirmiers, d’internes et de titulaires de ces services hospitaliers.

Activités scientifiques

Les recherches d’Audrey Roig portent principalement sur la syntaxe du français contemporain et sur le discours grammatical enseigné en France.

En syntaxe, elle interroge spécifiquement le rendement de différentes notions comme, au niveau inter-phrastique, la corrélation et les modes de liaison de prédications (subordination, juxtaposition, coordination ; parataxe/hypotaxe ; (a)syndète) ; au niveau phrastique, la portée et la fonction de différents types de compléments (intra- et extraprédicatifs, essentiels ou non) ; au niveau syntagmatique, le rôle du déterminant/adjectif article par rapport au nom dans le groupe nominal par exemple.

Ses réflexions linguistiques procèdent de l’analyse de corpus authentiques, oraux et écrits. Elles se nourrissent également de la comparaison des contenus de textes de référence, tout particulièrement des programmes scolaires français (depuis 1880 à aujourd’hui) et des guides de terminologie (de 1910 aux derniers parus), comme de l’observation critique du contenu de supports pédagogiques tels que les manuels scolaires.

Responsabilités scientifiques

  • Depuis 2019 : membre du comité de rédaction/lecture de la revue Le français aujourd’hui (Armand Colin, Paris).
  • Depuis 2015 : membre du comité de rédaction de la revue Le Discours et la langue (EME Éditions, Fernelmont)
  • Depuis 2014 : membre du comité scientifique pour les ouvrages de la collection Gramm-R (PIE Peter Lang, Bruxelles).
  • Depuis 2013 : membre du comité de rédaction de la collection Dixit Grammatica (L’Harmattan, Paris).
  • Depuis 2011 : membre de la plateforme internationale de recherche en linguistique française Gramm-R.

Dernières publications sur HAL