< Retour à la liste
profil pic ILANGAChadrack

Chadrack ILANGA

Doctorant

 

Qui suis-je ?

Après une Licence en Comptabilité-Gestion option fiscalité, j’ai réorienté mon parcours vers les Sciences de l’Éducation, avec une Licence obtenue à l’Université Paris 8 (mention très bien), puis un Master 2 à l’Université Paris Cité. Dans le cadre de mon mémoire de Master 2, j’ai mené une première enquête exploratoire visant à interroger les effets cognitifs d’un outil psycho-didactique de débat, pensé comme médiateur potentiel du développement créatif. Cette recherche s’est articulée en deux temps, selon une approche mixte. La première phase, à visée quantitative, s’est déployée auprès d’un échantillon hétérogène de 212 personnes âgées de 18 à 40 ans, issues de contextes éducatifs, associatifs et professionnels divers. À travers un questionnaire auto-administré, il s’agissait d’appréhender les perceptions des participants quant à leur engagement dans l’activité de débat, notamment en lien avec certaines dimensions associées à la créativité (originalité, aisance, flexibilité cognitive, etc.). Les premiers résultats, bien que non généralisables, ont suggéré un effet perçu de stimulation créative chez une majorité de répondants. Ce premier constat a conduit à une deuxième phase, qualitative, mobilisant l’observation et l’entretien semi-directif. Un dispositif expérimental, intitulé Le Dernier Round, a été mis en œuvre auprès de 21 étudiants en Master 2 Marketing et Entrepreneuriat. Inspiré des codes narratifs du combat oratoire, ce format de débat structuré visait à créer les conditions d’une tension cognitive propice à la pensée divergente. Les données recueillies ont permis d’identifier certaines dynamiques discursives et posturales suggérant une réorganisation des représentations, et parfois l’émergence d’idées considérées comme nouvelles ou inattendues. L’ensemble de cette démarche a contribué à l’élaboration progressive d’une hypothèse de travail : celle de l’existence possible d’un schème créatif, entendu comme une structure cognitive issue d’un processus adaptatif engagé dans des contextes d’interaction argumentative. Ce concept reste en cours de formalisation dans le cadre de mon travail doctoral, et devra faire l’objet d’une mise à l’épreuve rigoureuse sur des terrains pluriels et comparables. Mon intérêt pour la transmission et la prise de parole m’a naturellement conduit à initier un travail doctoral au sein du laboratoire EDA.

Titre de la thèse : Débat et Schème – Analyse des effets cognitifs du débat oralisé, sous le prisme du schème créatif

Sous la direction de : Jeanne GUIET-SILVAIN et Nadja ACIOLY REGNIER

Ma recherche vise à interroger les effets cognitifs du débat oralisé, en me concentrant sur la manière dont cette pratique peut stimuler la flexibilité de pensée et générer ce que je nomme des schèmes créatifs. À travers un protocole expérimental basé sur la mise en place d’un outil psycho-didactique de débat, j’analyse les dynamiques argumentatives et leurs effets sur les processus de création d’idées. Le terrain d’étude se déploie dans des contextes variés (établissements scolaires, structures associatives et entreprises) dans lesquels je propose une même expérimentation de débat. Cette enquête prévoit de regrouper plus d’une vingtaine de structures comprenant un échantillon de près de

Mots clés : Oralité – Créativité – Débat – Argumentation – Schème – Compétences psychosociales

Expériences professionnelles

Parallèlement à mon parcours académique, j’entreprends et je suis engagé depuis neuf ans dans le domaine de l’art oratoire. Formateur, conférencier, jury de concours d’éloquence (Lysias, Eloquentia) et fondateur de la société 10SCOURS, j’interviens régulièrement sur les thématiques de l’éloquence, de l’influence et de la manipulation. Très actif sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, LinkedIn), je développe également une communauté de plus de 50 000 abonnés autour de la pédagogie de la parole.

Projets

Conceptualisation d’un programme de formation dédié à l’apprentissage du débat.

Conceptualisation d’un programme pédagogique en ligne pour aider à l’épreuve du Grand Oral au Baccalauréat.

Membre actif du réseau scientifique UNIRéS