LA CIRCULATION DES SAVOIRS INFORMELS : PERSPECTIVES ÉDUCATIVES, DIDACTIQUES ET LANGAGIÈRES
5e journée d’étude des jeunes chercheur·euses du laboratoire EDA Semaine du 6 au 10 octobre 2025 (jour à déterminer)
La cinquième édition de la Journée d’étude des jeunes chercheur·euses du laboratoire EDA (Éducation, Discours, Apprentissages) a pour objectif d’offrir un espace d’échange et de réflexion autour de la circulation des savoirs et des compétences informelles, dans le double cadre des sciences du langage et des sciences de l’éducation.
Nous proposons d’articuler le thème autour de trois axes de recherche qui tracent un aller-retour des savoirs entre les sphères scolaires et universitaires et le reste de la société. Il s’agit tout d’abord de questionner le concept de « savoir informel » et ses caractéristiques (axe 1). Nous invitons ensuite les chercheur·euses à réfléchir à la mobilisation, en théorie et en pratique, des savoirs et compétences informelles dans des contextes d’éducation formels (axe 2). Enfin, dans une réciprocité, nous souhaitons interroger les possibilités et les modalités de la diffusion et de la vulgarisation des savoirs et des connaissances apprises et produites à l’école ou à l’université (axe 3).
Les participant·es pourront présenter leur corpus, leurs méthodologies et leurs résultats d’analyses, ainsi que, plus largement, toute réflexion épistémologique, théorique ou éthique sur la place des savoirs et des compétences informelles et la diffusion des savoirs dans leurs propres pratiques de recherche.