profil pic GUIET SILVAINJeanne

Jeanne GUIET SILVAIN

MCF

CV complet

Maitresse de conférences à Université Paris Cité, cours en licence et en master de Sciences de l’Éducation et de la formation, concernant la psychologie de l’éducation et la psychologie des apprentissages, ainsi que ceux relatifs à la méthodologie qualitative.

• 2021- HDR de Sciences de l’éducation (Maryvette Balcou Debbusche, Université de la Réunion, garante).
  • 1999-2000 : Chargée de cours à l’Université de Paris 5 en Sciences de l’éducation et de la formation
  • 1999 -Poste en mutation à l’Université de Paris 5 en Sciences de l’éducation et de la formation (directrice d’études à l’IUFM de Paris en 1999).
  • MCF (1995) à l’Université d’Amiens (directrice d’études à l’IUFM-centre de Beauvais)
  • 1994 – Doctorat en Sciences de l’Education, soutenue en juin 1994, (publiée HAL) sous la direction de Gérard Vergnaud (Université de Paris 5).

Laboratoires de recherche :

• 1990-1996 : PSYDEE, Université de Paris 5
  • 1997-2005 : PSYDEE, Université de Paris 5 (Associée)
  • 1997-2005 : EA 2305 Cognition, Didactique et raisonnements Université Paris VIII
  • 2008- 2011 : HABITER PIPS Université Picardie Jules Verne
  • 2008-2012 : EA 4697 CAREF UPJV D’Amiens
  • 2022-2024 : EA 4697 CAREF UPJV D’Amiens (associée)
  • Depuis 2022 EDA (EA 4071) – Université de Paris Cité

Associations :

Equipe de recherche UNIRES (Réseau des universités pour l’éducation à la santé) : Vice- présidente de l’association, présidente de la mention recherche, de l’ensemble des activités scientifiques du réseau depuis 2022 (partenariats internationaux concrétisés dans des colloques, des journées d’étude, des projets de recherche associés (nationaux et internationaux).

Actualités, collaboration de recherches internationales :

1. 2024 : « Difficultés, implications et faire face des adolescents (es), Approche comparative France / Vietnam en collaboration avec l’Université nationale du Vietnam » Mené dans une perspective de psychologie sociale interculturelle à visée comparative, l’objectif principal de cette recherche est celui d’une meilleure compréhension de la situation des adolescent.e.s au Vietnam et en France. Il se décline en trois volets : 1 – Repérer les difficultés d’ordre cognitif, intellectuel, psychosocial, psychoaffectif, psychomoteur des jeunes. 2 – Examiner leurs implications en termes de stress, d’anxiété et de les associer aux diverses conduites observées et la façon qu’ont les jeunes d’y faire face, ainsi que les mécanismes psychiques sollicités, par exemple résilience, qualité du locus of control ; et d’adaptation. 3 – A partir de ces résultats, proposer des outils de formation destinés aux professionnels intervenants auprès des jeunes
  2. Depuis 2020 : -Diverses orientations de recherche sont mises en perspective autour de la théorie des champs conceptuels et de la conceptualisation (de Gérard Vergnaud), forme particulière et fondamentale de l’activité du sujet en psychologie et en Sciences de l’éducation. Des partenariats avec l’université du Québec à Trois Rivières, à l’Université nationale du centre de la province de Buenos Aires et de l’Institut fédéral de Minas Gerais au Brésil sont engagés (notamment celles associées à la suite de la coordination d’un colloque international « Bilan et perspectives autour de la théorie des Champs conceptuels », qui a eu lieu les 16 et 17 mai 2022).
  3. Depuis 2021 : Mes investigations ont porté sur l’utilisation des réseaux sociaux chez les adolescents et le contrôle de la distance relationnelle, le cas du cyberharcèlement, de l’expression de soi et du narcissisme adolescent (a ce propos voir Colloque : Milan les 24 et 25 mai 2022).
  4. Vers le domaine de la santé, le domaine des compétences : Une première orientation étudie le geste professionnel, vers l’analyse de l’expérience et de l’interprétation des difficultés chez les étudiants infirmiers. Une seconde orientation a subi une avancée en direction de la population des cadres de santé.

Je suis également Rédactrice en chef adjointe de la revue en ligne « Education, Santé, Sociétés », Revue pluridisciplinaire à comité scientifique international.