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Lily SCHOFIELD

Docteure

 


Qui suis-je ?

Je suis docteure en Sciences du Langage de l’Université Paris Cité et actuellement Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en études anglophones à l’UFR de Langues Étrangères Appliquées de Sorbonne Université. Mes travaux en didactique des langues portent sur la place de la sphère informelle et de l’expérience personnelle dans les contextes formels, sur la catégorisation et la mise en application didactique de la compétence de médiation du Volume Complémentaire du CECRL, et sur la pertinence des fictions à substrat professionnel et autres contenus médiatiques pour le développement de la réflexion critique et éthique en LANSAD et anglais de spécialité. Je m’intéresse également aux questions éthiques quant au recueil de données dans la sphère privée pour la recherche sur l’apprentissage informel en ligne.

Charges d’enseignement

  • depuis septembre 2022 : ATER en études anglophones à l’UFR de Langues Étrangères Appliquées (Sorbonne Université)
  • septembre 2020-août 2022 :  Maître de langue étrangère à l’UFR de Langues Étrangères Appliquées (Sorbonne Université) et chargée de cours en Sciences du Langage (Université Paris Cité)
  • septembre 2018-août 2020 : Enseignante contractuelle en anglais et français langue étrangère (Université Paris Descartes)
  • septembre 2016-août 2018 : Intervenante en anglais et français langue étrangère en milieu associatif (Ile-de-France)
  • septembre 2015-juin 2016 : Enseignante stagiaire en français et allemand dans le cadre du Postgraduate Certificate in Education (St Mary’s University, Royaume-Uni)
  • septembre 2014-juin 2015 : Assistante de français pour le CIEP dans l’enseignement secondaire (Sarre, Allemagne)

Projets

2023-2025 Projet Post-doctorat ANR Access ERC HumaNs-MF

L’objectif de ce post-doctorat de deux ans est de proposer une candidature compétitive pour le financement ERC Starting Grant, édition 2024 ou 2025. Dans le cas où le projet HumaNs-MF obtiendrait le financement ERC Starting Grant, il sera hébérgé par le laboratoire EDA pendant 5 ans. Ce projet aura pour objectif de créer une base de données de noms d’humains en français médiéval (9ème – 15ème siècle) permettant des requêtes linguistiques, littéraires, historiques, socio-anthropologiques etc. Les résultats de ces requêtes serviront à confronter l’image de l’être humain qui ressort des textes médiévaux à la réalité historique de l’être humain au Moyen âge.

2021-2022 : Post-doctorante au laboratoire STIH, Sorbonne Université Lettres, projet du Dictionnaire du Français Scientifique (DFSM). Missions : création d’entrées du Dictionnaires, saisie des entrées sur le site du DFSM, dépouillement de textes scientifiques en français médiéval.

2021 : Post-doctorante au laboratoire CRISCO EA 4255, Université de Caen Normandie, projet ConDÉ : faire revivre six siècle de coutumiers normands. Missions : corrections de la lemmatisation et de l’annotation syntaxique automatiques des textes du corpus (coutumiers normands du XIIIe au XIXe siècles, outil : Oxygen XML Editor).

2018-2020 : chercheuse vacataire à l’équipe CLESTHIA de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) auprès du projet CoDiF : Corpus de dialogues en français. Encodage XML-TEI de textes français du XIIIe au XXIe siècles (textes dramatiques, comptes rendus de procès, dialogues extraits de textes narratifs). Outil : Oxygen XML Editor.

Responsabilités scientifiques

Membre du projet de recherche CoDiDa (projet collaboratif entre jeunes chercheurs des laboratoires EDA et DILTEC)

Analyse de données de thèse non exploitées (en cours) :

  • concernant la réflexion des apprenants en LANSAD sur l’éthique professionnelle
  • pour un approfondissement de la notion de médiation comme réduction de distance entre objets de recherche en didactique (contextes formels et informels, enseignement à distance et autres pratiques en ligne, anglais sur objectifs spécifiques et généraliste, environnement professionnel des apprenants et réalité actuelle en tant qu’étudiants, contenu spécialisé et expériences quotidiennes et personnelles)

Projet d’article sur les recommandations d’ordre éthique pour le recueil de données dans l’étude des pratiques d’apprentissage informel en ligne dans la sphère privée (en cours)

Co-organisation du symposium “Methodologies in Informal Second Language Learning: observing learning in the private sphere” au Congrès International AILA (ENS de Lyon, juillet 2023)

 


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