profil pic XUEWei

Wei XUE

Doctorante

mariaxuewei@gmail.com

En tant que doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation depuis 2021, je m’intéresse au domaine du travail collaboratif dans les formations en ligne au sein de l’enseignement supérieur. Mon champ d’étude se concentre particulièrement sur les étudiants chinois qui apprennent une deuxième langue étrangère. Mes expériences professionnelles dans une université chinoise m’ont permis de mettre en pratique la collaboration avec les étudiants en langues étrangères. Mon travail de recherche se penche sur les facteurs qui exercent une influence sur le travail en groupe des étudiants sur les MOOC, à la fois pendant et après la période de confinement due au coronavirus. L’objectif est de mieux comprendre comment les étudiants interagissent et collaborent dans un environnement d’apprentissage en ligne, en mettant en lumière les éléments qui facilitent ou entravent leur collaboration.

Facteurs influençant la réussite du travail collaboratif dans les formations en ligne dans l’enseignement supérieur

Sous la direction de : Éric BRUILLARD, Florence MOURLHON-DALLIES

Résumé de la thèse / Mots clés :

Notre recherche porte sur les facteurs principaux qui influencent les activités collaboratives d’adultes dans l’enseignement supérieur en Chine. Elle vise à produire une problématique reposant sur comment rendre compte des aspects influençant le travail du groupe des adultes en Chine et comment ces aspects fonctionnent dans l’apprentissage. La notion du travail en groupe dans les formations en ligne est un objet bien étudié et approfondi dans les pays occidentaux ces dernières années, surtout aux États-Unis, mais cet objet reste peu étudié par les chercheurs chinois en Chine. Cette notion est à propos de la personnalité, de la façon de traiter des relations interpersonnelles. Elle a été étudiée en elle-même dans le champ de la sociologie, psychologie mais aussi dans les champs de la pédagogie et de la didactique en tant que facteurs pouvant aider à mieux comprendre les processus d’apprentissage, en particulier en contexte de l’apprentissage en ligne, et par là de servir de base dans l’organisation des situations d’enseignement en ligne dans l’enseignement supérieur. Ici, nous nous intéressons plutôt aux facteurs biographiques, aux facteurs psychologiques et aux facteurs pédagogiques dans l’enseignement des universités chinoises. Ceci afin de faire comprendre la mise en œuvre du travail du groupe en ligne, de faire découvrir les facteurs relatifs à la réussite de celui-ci.

• EMOOCS. Communication : « MOOC in private chinese universities. Behavior and attitude of students learning foreign languages ». (juin 2023)
  • Journée des initiatives pédagogiques. Communication : « Approche par compétences à l’université de Wuhan : quelques pratiques des différentes facultés, sur le campus et dans la ville ». (décembre 2022)