profil pic DENGRuyue

ruyue.deng1015@gmail.com

CV Complet

Qui suis-je ?

Doctorante en Science du langage depuis septembre 2022, je travaille sur la didactique du vocabulaire en classe du Français Langue Étrangère, plus précisément, l’enseignement/apprentissage des collocations (la cooccurrence habituelle de 2 ou de plusieurs mots, comme prend rendez-vous, faire du sport, etc.) auprès des apprenants sinophones (niveau A2 et B1) âgés de 18 à 25 ans, relevant du FLE généraliste.

L’idée de choisir un tel sujet de recherche provient de ma propre expérience en tant qu’apprenant et de mes observations de classe dans le cadre de mon master en Didactique des langues. D’un côté, la combinatoire lexicale, à savoir la collocation, a été toujours un gros obstacle dans mon processus d’apprentissage, même après avoir atteint un niveau avancé. La place du vocabulaire, notamment des collocations, est minimisée par rapport à la grammaire dans les cours que j’ai suivis. De l’autre, une quantité importante de difficultés collocationnelles est remarquée chez les apprenants observés : des combinatoires lexicales inappropriées voire incompréhensibles, la surutilisation des paraphrases, des expressions littéralement traduites de la langue source en langue cible, etc. Néanmoins, ces difficultés sont peu prises en compte par l’enseignement : les collocations manquent de traitement explicite et systématique.

Ayant pris en compte ces phénomènes paradoxaux entre enseignement et apprentissage, ma thèse cherche à mettre en place une solution didactique afin d’améliorer l’enseignement/apprentissage des collocations en classe du FLE

Titre de la thèse :

Approche métalinguistique dans le développement de la compétence collocationnelle des apprenants sinophones : enjeux et pratiques

Sous la direction de : Margaret BENTO

Résumé de la thèse / Mots clés :

Mon travail de thèse porte sur l’utilisation du métalangage dans l’enseignement/apprentissage des collocations pour un public sinophone de niveau A2 et B1, qui apprend le français comme langue seconde permettant de résoudre tel ou tel type de problèmes quotidiens pendant son séjour en France, et aussi comme langue de spécialité, qui permet de s’assurer un niveau linguistique de base afin de poursuivre un cursus dans une université française.

Afin de développer la compétence collocationnelle active des apprenants, je cherche à concevoir une approche métalinguistique, qui désigne l’idée d’enseigner de manière explicite et systématique la notion de collocation aux apprenants, y compris des savoirs métalinguistiques comme les régularités syntaxiques et sémantiques de la collocation, des patterns usuels, etc., et d’orienter la réflexion métalinguistique des apprenants, dans le but de doter les apprenants de la capacité à identifier les collocations dans leurs lectures et écoutes, à les apprendre en autonomie et à les réemployer de manière appropriée et massive dans leurs productions discursives.

La conception de cette approche comporte trois études principales : étude sur le terrain, étude documentaire et expérimentation. Tout d’abord, une étude sur le terrain, soit l’observation de classe, permet de comprendre et de recueillir les difficultés qui existent dans le processus d’apprentissage des collocations chez les apprenants, et ainsi d’intégrer une perspective diagnostique dans les dispositifs didactiques à proposer. Ensuite, une étude documentaire permet de prendre connaissance des sources didactiques existantes, des études linguistiques qui visent à décrire les patterns collocationels et qui doivent être didactisées avant d’être introduits en classe, et des outils linguistiques favorables à développer la capacité de l’apprentissage en autonomie, comme les bases de données, les dictionnaires phraséologiques, etc. Enfin, une fois que la démarche sera conçue, une expérimentation sur le terrain sera nécessaire, afin de tester l’efficacité d’une telle méthode chez les apprenants concernés.

collocation ; métalangage ; approche métalinguistique ; FLE

Charges d’enseignement

• M1 DDL – Didactique du vocabulaire – 24h CM (depuis 2023-2024)

Dernières publications/ communications

2023 (juin) Métalangage dans le développement de la compétence collocationnelle en FLE : étude expérimentale sur le lexique d’affects positifs, la journée d’étude des jeunes chercheur·ses du laboratoire EDA 2023 : Transmission des savoirs : processus, discours, enjeux.