profil pic BENOITCécile

Cécile BENOIT

Doctorante

c.lafarge4305@gmail.com

Je suis actuellement doctorante en sciences de l’éducation, ayant précédemment obtenu un Master en Recherche en Sciences de l’Éducation en 2022, ainsi qu’un Master en Management en 2021. Mon parcours m’a également conduit à jouer un rôle actif au sein du comité d’organisation des jeunes chercheurs au sein de notre laboratoire, en 2022.

Ma fascination pour le potentiel transformatif de l’éducation me pousse à concentrer mes efforts sur un sujet qui me tient profondément à cœur : l’éducation au niveau de l’école primaire. En ce monde en évolution rapide, marqué par l’essor du numérique, je m’efforce d’examiner comment les élèves peuvent adopter et comprendre les technologies numériques de manière à en tirer le meilleur parti sans en devenir dépendants.

Ma recherche doctorale explore l’intersection entre les compétences numériques et le contexte pédagogique dans les écoles primaires.

Mon engagement repose sur une approche ouverte à la découverte par la participation des parties prenantes de l’éducation scolaire. Je considère cette recherche comme un modeste pas en avant pour mieux comprendre comment les élèves peuvent interagir de manière responsable avec le numérique dans le contexte éducatif. Je souhaite contribuer aux efforts collectifs visant à offrir aux élèves les moyens de naviguer avec confiance et discernement dans ce monde en constante évolution.

Comment l’appropriation des objets connecté par les élèves du primaire peut-elle servir de levier à une initiation aux concepts de la programmation, en s’inscrivant dans le cadre de leurs programmes scolaires.

Sous la direction de : Eric Buillard

Résumé de la thèse / Mots clés :

Ce projet de recherche explore l’intégration des objets connectés dans le milieu éducatif, en particulier dans les classes du primaire. Il s’intéresse à la manière dont ces objets, qui sont devenus courants dans notre société grâce aux avancées des technologies de l’information et de la communication (TIC), pourrait servir de support à l’initiation à la programmation au sein des activités scolaires. La thèse examinera les représentations des élèves vis-à-vis de ces objets, leurs interactions et la manière dont ces perceptions évoluent avec le temps, en particulier en réponse à des interventions éducatives. La recherche s’appuie sur une méthodologie qualitative et longitudinale, combinant observation sur le terrain, entretiens et ateliers participatifs.

Mots-clés : objets connectés, usages, représentations, éducation primaire, interventions éducatives.

Membre du comité d’organisation de la journée des jeunes chercheurs du laboratoire

Animation d’ateliers de sensibilisation à l’utilisation des centrales multifonction à l’école primaire

Autres

Enseignantes en management, utilisation des instruments numériques en entreprise, conception  de dossier d’étude, et mise en place d’objectifs professionnels