profil pic ARCHIMBAUDEmma

Emma ARCHIMBAUD

Doctorante

emma.archimbaud@orange.fr

Doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation depuis 2020, je m’intéresse à la pratique d’enseignement des mathématiques des professeurs des écoles. Mon travail s’inscrit dans les champs de la didactique des mathématiques et de la didactique professionnelle. Sans doute marquée par la pluridisciplinarité de ma formation initiale en sciences de l’éducation, j’emprunte cependant à d’autres disciplines des notions pouvant éclairer une partie de mon objet de recherche.

Influences réciproques au sein de collectifs de professeur∙e∙s des écoles : quelles empreintes sur les pratiques d’enseignement des mathématiques ?

Sous la direction de : Éric RODITI et Cécile ALLARD

Résumé de la thèse / Mots clés :

Notre travail doctoral porte sur les pratiques d’enseignement des mathématiques de professeur∙e∙s des écoles, précisément sur l’influence des activités collectives entre enseignants sur la genèse et l’évolution de leur pratique individuel. Il s’agit d’analyser des activités « déconnectées » de la classe, telles que la formation et la collaboration, sur les activités d’enseignement réalisées en classe. Ces activités sont étudiées à l’aune des dimensions sociale, institutionnelle et personnelle qui déterminent les pratiques enseignantes. En conséquence, mon travail de thèse s’inscrit dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique (Robert et Rogalski, 2002) revisité par Roditi en un système de cinq classes d’activités (2011). Afin d’être au cœur des processus d’influences et d’empreintes un suivi longitudinal est réalisé dans trois collectifs de professeur∙e∙s des écoles : un groupe d’ami∙e∙s enseignant∙e∙s débutant∙e∙s qui échangent de manière informelle sur leurs pratiques et préoccupations liées au métier ; une formation continue en constellation animée par une référente mathématiques de circonscription (RMC) et composée d’enseignant∙e∙s dont le niveau d’expérience est mixte ; un lieu d’éducation associée (LéA) constitué d’enseignantes volontaires et expérimentées, animé par deux chercheures, l’une en didactique des mathématiques, l’autre en sociologie de l’éducation. Notre corpus repose d’une part, sur les enregistrements audio et vidéo des temps d’échanges lors des regroupements et d’autre part, sur les captations vidéo des séances en classe. Ces dernières sont analysées en nous appuyant sur les concepts de vigilance didactique et de paix scolaire (Butlen et al., 2010) dans le but d’identifier les régularités et évolutions des pratiques d’enseignement. Enfin, des entretiens sont menés régulièrement afin de repérer les discours potentiellement porteurs d’influence et de rendre compte des pratiques d’enseignement autrement que par leur seule observation.

Pratiques enseignantes ; Enseignement des mathématiques au primaire ; Vigilance didactique et paix scolaire ; Développement professionnel.

• Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Symposium : “Déclinaison de l’exercice de la vigilance didactique dans les pratiques enseignantes” (septembre 2022).
  • Colloque « l’école primaire au XXIème siècle ». Poster : “Influences réciproques au sein de collectif de professeur.es des écoles : quelles empreintes sur les pratiques d’enseignement des mathématiques ?” (octobre 2021).
  • 11e journée internationale des LéA « Sur les traces de l’activité de passeur dans les LéA ». Communication : “Influences réciproques au sein du LéA 2TEM : quelle(s) empreinte(s) sur les pratiques d’enseignement des mathématiques ? ” (mai 2021).

• Co-représentante des doctorant∙es du laboratoire EDA et de l’ED623 depuis 2020.
  • Membre du comité d’organisation des journées doctorale et scientifique de l’ED623 en 2021.
  • Co-organisatrice du séminaire doctoral du laboratoire EDA depuis 2021.