profil pic DJIEZIONEnosch Guelaybe

Enosch Guelaybe DJIEZION

Docteur - Ingénieur

enosch.djiezion@gmail.com

Je suis docteur-ingénieur en sciences de l’éducation et de la formation, plus précisément en technologie éducative. Je suis diplômé des universités de Lille (Master en ingénierie de la formation et D.U. de recherche en éducation numérique) et de Paris-cité (Doctorat). J’ai soutenu ma thèse le 14 décembre 2021 à l’université Paris-cité. Mes recherches s’articulent autour des thématiques suivantes : les apprentissages autorégulés en ligne, l’analyse et la mise en œuvre des dispositifs de formation médiatisés, l’ingénierie de la formation et l’ingénierie pédagogique, l’instrumentation-instrumentalisation des artefacts numériques aux fins d’apprentissages. Je suis chargé des cours à l’université Paris-cité et fondateur et d’une structure exerçant dans le domaine de l’EDTECH : Learning Factory.

Interactions hétéro et homo régulées et apprentissages autorégulés en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées (Thèse soutenue le 14 décembre 2021)

Sous la direction de : François Xavier BERNARD

Résumé de la thèse / Mots clés :

Cette thèse du domaine des sciences de l’éducation et de la formation a permis de mener une recherche sur les apprentissages autorégulés des étudiants en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées en lien avec leurs interactions homo et hétéro régulatrices. Il s’est, ainsi, agi de répondre à la question suivante : Comment se caractérisent les effets des interactions hétéro et homo structurées sur l’autorégulation des apprenants en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées ? La démarche permettant de répondre à une telle question, s’est basée sur des hypothèses forgées par les travaux d’Allal (2007, 2015) sur un modèle de co-régulation des apprentissages et ceux de Paquelin et Choplin (2003) sur les enjeux des régulations. Afin de vérifier les hypothèses, une étude quantitative a été menée sur un échantillon de cent quatre dix-sept étudiants issus de six structures universitaires françaises faisant des formations en ligne. Les données de l’étude ont été traitées et analysées afin d’en ressortir l’IAREL (Indice d’Autorégulation des apprentissages en ligne) (Cosnefroy, Fenouillet et Heutte, 2020) des étudiants en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées. Puis cet indice qui est une variable quantitative continue a été mis en rapport avec des groupes de variables qualitatives déterminées dans les hypothèses de départ afin d’en vérifier l’effet par le biais de l’analyse de la variance communément appelée ANOVA (Analysis Of Variance) (Chanvril-Ligneel et Le Hay, 2014). Ces différents calculs statistiques ont permis de confirmer l’ensemble de quatre hypothèses. Après donc ces différentes confirmations, il a été question de passer à une autre phase de la recherche permettant de mieux comprendre les mécanismes par lesquels les interactions homo et hétéro régulées influent sur l’autorégulation de l’apprenant en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées. La démarche permettant de répondre à cette préoccupation s’est faite à travers une étude qualitative basée sur un guide d’entretien semi-directif. Puis les résultats de l’étude qualitative ont été analysés à l’aide de catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2016). Il en est donc ressorti dix catégories conceptualisantes permettant de comprendre les mécanismes par lesquels les interactions hétéro et homo régulées influent sur l’autorégulation des apprentissages des étudiants en dispositif de formation et de communication médiatisées. Il s’agit des catégories conceptualisantes suivantes : apports de la structure formative à l’autorégulation de l’apprenant, utilisation d’outils web hors du dispositif techno-pédagogique, utilisation de la plateforme LMS par l’étudiant autorégulé, interactions autorégulatrices avec les enseignants, interactions autorégulatrices avec les autres étudiants, stratégies d’apprentissages de l’étudiant autorégulé, organisation des apprentissages de l’étudiant autorégulé, motivation de l’étudiant autorégulé, autonomie de l’étudiant autorégulé et planification des apprentissages de l’étudiant autorégulé.

Apprentissages autorégulés, hétéro et homo régulation des apprentissages, Dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées

Charges d’enseignement

• Licence 3 Sciences de l’éducation- Cours d’interactions et apprentissages-48 HETD
    Licence 2 Psychologie- Cours d’éducation et apprentissage-24 HETD