profil pic TROVATONoémie

Noémie TROVATO

Doctorante

noemie.l.trovato@gmail.com

Après avoir effectué une licence de Sciences du langage et un master de Sociolinguistique (Sorbonne Nouvelle), j’ai effectué un Master 2 en Sciences de l’information et de la communication (Université Paris II Panthéon Assas, Institut français de presse). En 2023, je débute une thèse, sous la directement de Patricia von Münchow, qui porte sur les matérialités discursives de la culture du viol dans des discours préventifs et testimoniaux. Ce travail s’ancre dans l’Analyse du discours et les Gender & Language Studies et vise à analyser les manières dont sont construit le viol, les violeurs et les victimes dans et par les discours. Mes thèmes de recherche principaux sont les (anti-)féminismes en ligne, les violences de genre, les réseaux sociaux numériques et les discours. J’ai co-fondé en 2022 un groupe de recherche intitulé Jeunes Chercheur•euses en Genre & Langage.

Dire le viol : Analyse de discours préventifs et de témoignages de victimes

Résumé / Mots clés :

Analyse du discours, Définition, Représentations, Culture du viol