profil pic GRUGIEROlivier

Olivier GRUGIER

Maître de conférences

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation - Didactique de la technologie

olivier.grugier@inspe-paris.fr

Mes travaux visent à comprendre les choix et les orientations des enseignants mais aussi des formateurs d’enseignants lors de la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage dans les domaines de la technologie, des sciences et de l’informatique dans l’enseignement obligatoire.

Plus spécifiquement, mes travaux s’orientent vers la question des curricula élaborés et mis en œuvre dans les classes par les enseignants. Ils interrogent la part de l’enseignement de la technologie et de l’informatique ainsi que sa perception par les élèves de 3 à 15 ans. Les pratiques pédagogiques des enseignants de l’école, pour l’enseignement des sciences, de la technologie et de l’informatique, sont également étudiées à travers les démarches d’investigation.

Auteur d’ouvrages sur la préparation au concours des professeurs d’école pour l’enseignement scientifique et technologique.

• Depuis 2012 : MCF en Sciences de l’éducation et de la formation à l’INSPE de l’académie de Paris – Faculté des Lettres – Sorbonne Université.
    • Enseignement en MASTER MEEF
    • Enseignement en Licence science de l’éducation, parcours professeur des écoles
    • Enseignement en BUT MT2E (Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques)
  • 2010-2012 : Formateur à IUFM Centre Val de Loire – Université d’Orléans. Enseignant en IUT GTE  (Génie Technique Energie), université d’Orléans. Correspondant TICE.
  • 2008-2010 : Formateur associé et coordonnateur pour la formation des PLC2 de Technologie, IUFM Centre Val de Loire – Université d’Orléans.
  • 2005 : Doctorat de l’ENS de Cachan en sciences de l’éducation, spécialité : didactique de l’éducation technologique
  • 2003-2008 : Ingénieur de formation continue au rectorat d’Orléans puis à l’IUFM d’Orléans
  • 1997 : Professeur certifié en Technologie option Construction Electrique

Derniers projets
  • De 2019 à 2023 : Projet ANR IE-CARE : “Informatique à l’école, conceptualisations, accompagnement et ressources”. Partenaires : laboratoire Lip6 (Sorbonne université), laboratoire EDA (Université Paris-Descartes), Université de Patras (Gr).
  • De 2015 à 2017 : Projet « DALIE : Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école » (appel ANR 2015)

Activités scientifiques internationales

• De 2020 à 2024 : Expertise internationale auprès du ministère de l’éducation en Haïti
    • Expertise pour l’élaboration du programme ITAP au fondamental (équivalent collège), d’un plan de formation pour les enseignants et d’élaboration de séquences d’enseignement (ITAP : Initiation aux Technologies et aux activités Pratiques).
    • Expertise pour l’élaboration du programme “informatique et numérique” au secondaire (équivalent lycée général).
  • De 2015 à 2016 : Expertise internationale auprès du ministère de l’éducation au Tchad
    • Expertise pour l’élaboration du curriculum prescrit dans le cadre d’un enseignement de la technologique et de l’artisanat dans les écoles primaires.
  • 2014 : Expertise internationale auprès du ministère de l’éducation du Burundi
    • Expertise dans la production du curriculum et des supports pédagogiques pour un enseignement  technologique et informatique dans le fondamental (collège).

Autres

• 2023 : Expertise pour un projet de réseau régional de recherche, Région Nouvelle-Aquitaine.
  • 2023 : Élu au conseil de l’INSPE de Paris
  • Trésorier et chargé de mission de communication à l’Association Européen pour l’Education Technologique (AEET). www.aeet.fr