profil pic COLLOMBELMarie

Marie COLLOMBEL

MCF en sciences du langage

bureau 508b

marie.collombel@u-paris.fr

CV complet

MCF en Sciences du langage au sein de l’UFR SHS depuis 2002 et vice-doyenne Formation de la Faculté Sociétés & Humanités, mes activités d’enseignement et de recherche s’articulent autour de 2 grands axes : l’acquisition du langage chez le jeune enfant dans le développement typique et atypique et l’enseignement-apprentissage du français langue maternelle.

• 2023-2027 : Vice-doyenne Formation de la Faculté Sociétés & Humanités
  • 2022-2023 :  Vice-doyenne Vie de la Faculté Sociétés & Humanités
  • 2017-2018 : Directrice du Département de Sciences du Langage
  • 2012-2017 : Directrice adjointe de l’UFR Sciences Humaines et Sociales
  • depuis 2002 : MCF en linguistique générale et acquisition du langage, Université Paris Descartes puis Paris Cité
  • 2001 : Doctorat de Sciences du Langage, option Linguistique française, Université Paris 3 Sorbonne
    Nouvelle : “Mise en place et développement de l’intonation et de la mimo-gestualité chez l’enfant entre
    0 ;2 et 1 ;10” (dir. M.-A. Morel), Mention très honorable avec félicitations du jury

• 2006-2009 : Projet ANR Leonard, Apparition et fonctionnement des outils grammaticaux chez l’enfant de 12 mois à 3 ans (Resp. : A. Morgenstern)
  • 2006-2009 : Projet ANR Emergram, Emergence de la grammaticalité chez l’enfant (resp. : E. Veneziano)
  • 2009-2012 : Projet ANR COLAJE, Communication langagière chez le jeune enfant (Resp. : A. Morgenstern)
  • 2021-2025 : Projet ANR DINLANG, Analyse des pratiques langagières transmises aux enfants dans les dîners familiaux, en français et LSF (Resp. : A. Morgenstern)

Mes travaux de recherche, au sein des laboratoires LEAPLE (Paris Descartes, 2002-2006), Modyco (CNRS UMR 7114, Université Paris Nanterre, 2006-2018), puis EDA (Education, Discours,
Apprentissages, EA 4071, Université Paris Cité) depuis 2018, ont dans un premier temps principalement porté sur l’acquisition du langage chez le jeune enfant, dans une perspective socio-interactionniste et multimodale, dans la continuité de ma thèse de doctorat, et sur la comparaison entre le développement typique et le développement autistique, à partir de données audiovisuelles recueillies en milieu familial. Ces travaux portent sur l’acquisition du langage chez le jeune enfant, en lien avec le développementde ses compétences cognitives, sociales et culturelles, les facteurs susceptibles de l’entraver, et sur le rôle fondamental de l’adulte dans ce processus. Qu’il s’agisse de l’acquisition des compétences narratives ou de l’humour, ou encore de la morphologie, à partir des « erreurs » ou productions non standard de l’enfant, ces recherches ont pu être réinvesties dans le cadre de mes enseignements en didactique du français langue maternelle et dans celui d’une réflexion plus générale sur le statut de l’erreur dans tout processus d’apprentissage et sur les problématiques d’évaluation dans le cadre éducatif. De même, les recherches sur le rôle de l’étayage de l’adulte dans le processus d’acquisition du langage en milieu naturel ont pu être appliquées aux cadres éducatifs et thérapeutiques.

Depuis 2017, mes recherches se sont également orientées vers l’enseignement-apprentissage du français langue maternelle, dans le cadre du groupe de recherche-action ManDeLab (Laboratoire des Manipulations de la Langue pour mieux comprendre, apprendre et écrire), au sein du laboratoire EDA, inscrit depuis 2018 au plan de formation des enseignants du 1er et 2nd degrés des Académies de Créteil et Versailles. Conçu à la fois comme un observatoire des difficultés des élèves et des besoins des enseignants, un réseau d’enseignants, de chercheurs et de formateurs et  un laboratoire où sont conçus des outils qui sont expérimentés en classe, l’objectif de ManDeLab est de (re)donner du sens aux apprentissages linguistiques, en prônant la pédagogie par l’expérimentation, avec des apprentissages coopératifs et des démarches enrôlantes, rendant l’élève acteur de l’élaboration des savoirs et savoir-faire, en le dotant d’outils et de démarches transposables visant son autonomisation, et en diversifiant les postures enseignantes.