profil pic LE FERRECLaurence

Bureau J 508 C

laurence.le-ferrec@u-paris.fr

CV complet

Je suis maître de conférences en didactique des langues / FLE-S à l’Université Paris Cité et membre permanent du Laboratoire EDA. Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique du français langue étrangère et seconde, et s’intéressent particulièrement aux contextes de la formation linguistique des enfants, adolescents ou adultes dits « migrants » en France. Mes travaux portent 1) sur l’appropriation de la littératie en français L2, 2) sur la description du français comme langue de scolarisation et l’entrée des élèves dans les disciplines dites non linguistiques, 3) sur les supports d’enseignement et 4) sur la formation des enseignants de langue.

Je suis actuellement responsable des stages FLE/S de la licence 1 et 2, après avoir été responsable de la L2 de sciences du langage.

Parcours professionnel

• Depuis 2012 : maitre de conférences en didactique des langues à l’Université Paris Cité
  • 2011 : doctorat en didactique des langues et des cultures, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (titre de la thèse : « Le français langue seconde comme langue de scolarisation : théorisation, description et analyse d’interactions didactiques en classe d’accueil »)
  • 2009-2011 : ATER au département de Didactique du français langue étrangère de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Projets, Activités et Responsabilités scientifiques

Projets

2017-2018 – Membre du projet SPC « InterSens », « Négociation du sens dans les interactions didactiques dans des contextes de forte vulnérabilité sociale : de l’analyse des gestes professionnels au développement d’outils de formation pour les futurs enseignants », projet porté par le laboratoire DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, en partenariat avec le laboratoire EDA et deux universités de Sao Paulo, Brésil (USPI, UNIFESP).

2014-2016 – Membre du projet SPC « Sens en interaction : étude des pratiques de médiation et de co-construction du sens dans les interactions de classe » porté par le laboratoire DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, en partenariat avec le laboratoire EDA et l’Université fédérale de Sao Paulo UNIFESP, Brésil.

Activités scientifiques

Depuis 2019 : co-responsable, avec Chantal Claudel (Université de Nanterre, Modyco) d’un séminaire inter-universitaire « Vers une didactique outillée : modalités d’articulation entre didactique des langues et disciplines de référence ou connexe ». Ce séminaire s’adresse aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs qui s’intéressent ou questionnent l’articulation entre la didactique des langues et les disciplines de référence, et en particulier celle des sciences du langage.

2017-2018 : co-responsable d’un séminaire de laboratoire avec Marie Veniard (EDA) sur le thème « Langues et migration », ayant eu pour objectif de partager des travaux portés par des chercheurs du laboratoire issus de différentes disciplines (analyse de discours, sociolinguistique, didactique des langues, anthropologie, psychologie cognitive).

Depuis 2010 : membre du groupe de recherche SELEnfants – Supports et enseignement des langues aux enfants (Université Sorbonne-nouvelle), projet s’intéressant à l’enseignement des langues aux enfants dans des contextes variés (FLE, FLE, FLS) par le prisme des supports d’enseignement, ayant donné lieu à des publications collectives.

Membre du comité de lecture de la revue Recherches et applications, le français dans le monde.

Activité régulière de diffusion de la recherche (conférences invitées, formation de formateurs à l’extérieur de l’université)