profil pic BOULC'HLaetitia

Laetitia BOULC'H

Maitresse de Conférences

laetitia.boulc-h@u-paris.fr

Mes recherches concernent d’abord l’enseignement et l’apprentissage du langage écrit, aussi bien dans le versant lecture qu’écriture. Il s’agit d’une part de comprendre l’origine et les conditions de développement des traitements cognitifs en jeu dans les activités de lecture et d’écriture et d’autre part d’étudier de quelles manières les ressources et les outils utilisés en classe impactent ces apprentissages et les représentations qui les sous-tendent.

Via les projets ANR DALIE « Didactique et Apprentissage de L’Informatique à l’École » et IE-Care « Informatique à l’école, conceptualisations, accompagnement et ressources. Ces préoccupations se sont étendues à un autre domaine : l’apprentissage de l’informatique. Il s’agit de comprendre comment les contenus informatiques sont perçus par les élèves et d’éclairer les processus d’appropriation des notions et concepts informatiques, au regard des scénarios proposés et des pratiques enseignantes qui les induisent.

• Depuis 2010 : MCF en Sciences de l’éducation à Université Paris Cité, laboratoire EDA
  • 2009-2010 : ATER en Sciences de l’éducation à l’Université de Nantes, laboratoire CREN
  • 2008-2009 : ATER en psychologie du développement à l’Université d’Angers, laboratoire PPI
  • 2006-2008 : Ingénieure d’études, à l’Université d’Angers, laboratoire PPI

• 2019-2022 : Projet ANR Ie-care – Une recherche pluridisciplinaire au service de l’Informatique scolaire [En ligne]
  • 2019-2020 : Projet Idex Émergence en Recherche “EvaDiVaMath&Lect”
  • 2016-2017 : Projet “Ecritab” – Écrire avec des tablettes à l’école. Université Cergy-Pontoise
  • 2015-2016 : Projet ANR “DALI” – Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école. [En ligne].

• Depuis 2023 : Groupe de travail franco-québécois 2ifper : Projet KF et IA générative [En ligne]

• Depuis 2015  : Membre du comité de rédaction de la Revue STICEF “Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation” [En ligne]