profil pic MOURLHON-DALLIESFlorence

Florence MOURLHON-DALLIES

Professeure des universités en Sciences du langage et analyse du discours

florence.mourlhon-dallies@u-paris.fr

Thèmes de recherche :

• Professeur à Paris 5 depuis septembre 2012.
  • Après la thèse : professeur de français en collège (un an) puis MCF à Paris 3 au DFLE, de 1997 à 2012.  HDR en 2009 à Paris 3 : garant Jean-Claude Beacco ; jury : Jean-Claude Beacco, Jean-Marc Defays, Sophie Moirand, Marie-Anne Paveau, Michel Petit, Henri Portine. Titre du mémoire de synthèse : De l’analyse des discours ordinaires et professionnels à l’ingénierie de formation pour l’enseignement des langues. Membre du CEDISCOR depuis 1992 jusqu’en 2012.
  • Doctorat : obtenu en 1995, en sciences du langage à l’université de la Sorbonne nouvelle – Paris III, sous la direction de Sophie Moirand ; jury : Jacqueline Autier-Revuz, Jean-Claude Beacco, Dominique Maingueneau, Sophie Moirand, Bernd Spillner. Intitulé : Une méthodologie pour l’analyse linguistique de genres discursifs produits en situation professionnelle : étude d’écrits touristiques sur Venise en quatre langues.
  • Avant la thèse : CAPES de Lettres modernes (1990/91) puis ATER à l’ufr de Didactique du français langue étrangère, à Paris 3 Sorbonne nouvelle (1992-1996)

Responsabilités éditoriales