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Emmanuelle VOULGRE

Maîtresse de Conférences

Bureau J502F

emmanuelle.voulgre@u-paris.fr

Sur RDV courriel

CV complet


Je lutte pour la défense du service public

Thèmes de recherche

Mes recherches :

  • se situent en Sciences de l’éducation et de la formation ;
  • se nourrissent et s’articulent au sein d’une double interdisciplinarité :

–celle de la discipline elle-même (histoire de l’éducation, sociologie de l’éducation, pédagogies de l’éducation, didactiques des enseignements etc.) ;

–celle avec d’autres disciplines notamment les sciences informatiques, les sciences de l’information et de la communication, les sciences du langage, les humanités numériques ;

  • interrogent des objets techniques, culturels et sociétaux: utilisations des technologies de l’information et de la communication en contextes éducatifs, eux-mêmes situés dans un univers mondialisé
  • utilisent une approche éco-systémique pour comprendre certains phénomènes complexes;
  • utilisent des approches participatives pour travailler avec des acteurs de fonctions et missions interdisciplinaires et intersectoriels ;
  • utilisent des méthodologies plurielles plutôt à visées exploratives, compréhensives et descriptives (entretiens, focus de groupes, questionnaires en ligne, questionnaires papiers, ethnographie, , analyse de corpus de documents, netnographie, analyses thématiques de discours).

Mes objets de recherche:

  • interrogent les systèmes de formation en éducation, en France, en Europe, en Afrique principalement ;
  • leurs acteurs, leurs actions, leurs activités et leurs représentations: élèves, parents, enseignants, formateurs, superviseurs, politiciens, entrepreneurs, agents territoriaux ;
  • leurs dispositifs techno-socio-didactico-pédagogiques ;
  • les institutions en présence ;
  • les éléments pédagogiques et didactiques identifiables ;
  • leurs évolutions, leurs transformations.

Mes enseignements

Mes enseignements sont situés en Sciences de l’éducation et de la formation (70ième section CNU), à distance, en présentiel ou hybride pour le niveau L3, M1, M2, D (parcours CIEF, IDASP, CCFC, REF et parcours MEEF PIF, CPE, PE) . Ils concernent les problématiques suivantes :

  • Comment utiliser les Technologies de l’information et de la communication en éducation et formation (TICEF), avec les élèves malgré le fort poids que représente le sentiment de “non maîtrise” des technologies a priori ?
  • Quelles démarches pédagogiques faire vivre aux étudiants afin qu’ils les identifient, qu’ils se les approprient pour en reproduire l’essence dans d’autres contextes auprès d’un autre public ?
  • Comment conduire les étudiants à réfléchir à des postures innovantes concernant l’approche des TICEF, en tant que futurs professionnels ?
  • Comment choisir de conduire des cours avec des manipulations de technologies (logiciels spécifiques et Internet) dans des conditions perfectibles ?
  • Comment adapter des documents pédagogiques pour les handicaps de type DYS avec le numérique ?

 Parcours professionnel

    • Avant la thèse

Cursus Universitaire à distance
2008, MAster 2 de Recherche, à DIstance, Francophone MARDIF en Sciences de l’éducation, Rouen
2004, Maîtrise en Sciences de l’éducation, Lille 3 SEAD

    • Doctorat

2008-2011 : Doctorat en Sciences de l’Éducation, Laboratoire CIVIIC (Rouen), École doctorale 350 Savoirs, Critiques, Expertises
Thèse : Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants. (Wallet J.) [En ligne]

    • Après la thèse

2011-2012: ATER, Université de Rouen, laboratoire CIVIIC
depuis 2012: Maîtresse de conférences à Paris Descartes, puis Université de Paris, puis Université Paris Cité, laboratoire EDA

Projets, Activités et Responsabilités scientifiques

Projets

Participation à des projets en cours

  • Groupe de travail et de recherche financé par la Direction du Numérique Educatif (DNE) sur les Humanités Numériques en éducation GTNum 7 HNé [2020-2022[. HUMANE : HUMAnités Numériques pour l’Éducation Fiche de présentation du projet et des partenaires
  • Projet portique Adjectif.net [2012-20..[ : Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone [En ligne]
  • ANR IE-CARE [2018-2023[ : Informatique à l’école : conceptualisations, accompagnement, ressources [En ligne]

Co-Responsabilités scientifiques à des projets terminés

  • Projet SUPERE RCF [2012-2016] : SUpervision PÉdagogique et REssources Recherche Coopérative Francophone. Dans le cadre de ce projet : Missions d’actions de recherche en Afrique
  • Projet ENT93-N [2016-2018] avec l’académie de Créteil; Utilisations d’Environnements Numériques
  • Projet Ordival [2013-2017] avec l’académie de Créteil; Trajectoires d’appropriation de cultures numériques

Participation à des projets terminés

  • Projet EFRAN Les Savanturiers du numérique [2016-2017] [2019]: à partir de septembre 2016 [En ligne] Site support de la recherche EFRAN du laboratoire EDA [En ligne]
  • Projet ANR RéVEA [2014-2018] : Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage [En ligne]
  • Projet ANR DALIE [2015-2017] : Didactique et Apprentissages de l’Informatique à l’Ecole primaire [En ligne]
  • Projet ENT avec l’académie de Paris [2016-2017]: Environnement Numérique de Travail
  • Projet MOOC EFAN 1 [2014] et 2 [2015] sur FUN : « Enseigner et Former avec et par le Numérique » [En ligne]
  • Projet Oppidum [2012-2013] : [En ligne]

Activités scientifiques

Responsabilités pédagogiques

Responsabilités éditoriales

  • Revue scientifique FRANTICE: numéro 19.1Numéro hommage à Jacques Wallet (Coordination : Georges-Louis Baron et Emmanuelle Voulgre, EDA, Université de Paris)
  • Revue scientifique FRANTICE: numéro 19.2 Numéro hommage à Hamidou Nacuzon Sall (Coordination : Christian Depover, Université de Mons et Georges-Louis Baron et Emmanuelle Voulgre, EDA, Université de Paris)
  • Revue scientifique FRANTICE: numéro 19.3 : Numéro hommage à Jacques Wallet (Coordination : Emmanuelle Voulgre et Georges-Louis Baron, EDA, Université de Paris)
  • Revue scientifique ADJECTIF: numéro thématique Production d’écrits et technologies (Coordination : Emmanuelle Voulgre, EDA, Université de Paris)
  • Revue scientifique FRANTICE: numéro 16: Accompagnements et différenciations pédagogiques : quels processus pour des usages des technologies de l’information et de la communication au service des enseignements et des apprentissages ? (Coordination : Emmanuelle Voulgre, EDA, Université Paris Descartes)
  • Revue scientifique: Distances et Médiations des savoirs & Distance and Mediation of knowledge Membre du comité éditorial depuis décembre 2017
  • Revue d’interface entre recherches et pratiques en éducation et formation : Adjectif : analyses et recherches sur les TICE Co-Responsable scientifique du Comité éditorial

Co-Responsabilités scientifiques en cours

Mes activités de recherche portent sur les utilisations en éducation des environnements numériques en milieux scolaires, en milieux formels et informels, en formations continues dans les processus d’apprentissage, les relations entre les superviseurs, les enseignants, les élèves et les parents.

  • Projet ERASMUS + [2021-2023[ KEEP Key Engaging Educational Practices Site du projet
  • Projet AUF – OIF RESSACLI DNL IFADEM [2020-2021[ : REcherche Sur les Stratégies d’Amélioration des Compétences LInguistiques au service des DNL dans le cadre d’IFADEM (IFADEM-PAPDES, Côte d’Ivoire, projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des apprentissages premiers et de la direction des établissements scolaires) [En ligne] et [ Site 1]
  • Programme APPRENDRE [2018-201.[ Appui à la Professionnalisation des PRatiques ENseignantes et au Développement de REssources [En ligne]

Participation à l’encadrement méthodologique de thèses

  • Christelle Pauty-Combemorel (2019). Analyse systémique du processus d’appropriation des cultures numériques par des collégiens du Val-de-Marne. Ecole doctorale 180, laboratoire EDA EA 4071, Université Paris Descartes. Thèse dirigée par Georges-Louis Baron.
  • Salimata Séné Mbodji (2019). Usages des TIC en milieu éducatif et l’expérience du RESAFAD : analyse d’un dispositif. Ecole doctorale de Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation, Institut des sciences de l’éducation / chaire UNESCO, Dakar, Sénégal. Thèse dirigée par Moustapha Sokhna.
  • Cyrielle Le Her [2020 à [. Le fonctionnement des collectifs enseignants à l’élémentaire en Afrique Subsaharienne francophone : le cas des cellules d’animation pédagogiques zonales au Sénégal. ED 556 – Homme, Sociétés, Risques, Territoire, laboratoire CIRNEF EA 7456, Université de Caen Normandie. Thèse en cours, dirigée par Jacques Béziat.

Participation à un processus de dissensus consensus autour d’une priorisation nationale des besoins de financement des recherches en TICE

  • Projet d’ateliers de dissensus en partenariat avec la ligue de l’enseignement
  • Projet de conférence de consensus en partenariat avec la ligue de l’enseignement

Autres

Participation à l’animation de sites web

  • Site support de la recherche RESSACLI DNL IFADEM PAPDES [En ligne]
  • Site support de la recherche SUPERE-RCF
  • Portique de publication pour jeunes chercheurs: adjectif.net [En ligne]
  • Projet VSTICE Veille scientifique dans le champ des TICE [En ligne]
  • Site support de la recherche Les Savanturiers
  • Site support à la journée des 20 ans de Resafad [En ligne]

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