profil pic FIGUEIREDOCristina

Maitresse de conférences

nom.prenom@u-paris.fr

cristina.figueiredo(at)u-paris.fr

Domaines de spécialité : Anthropologie du Corps et des Affects, Genre, Éducation (scolaire et non scolaire), Apprentissage et Transmission des savoirs, Touaregs, Enfance, Adolescence, Retrait social et scolaire, Hikikomori, Souffrance psychique, Crises (écologiques, politiques, familiales, identitaires).

Anthropologue, maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, mes recherches interrogent la manière dont les savoirs, sur le corps, les sexes, le genre et la parenté, véhiculés par la famille, l’école, les médias et la médecine, interviennent dans les apprentissages et la construction du sujet. Comment et dans quels contextes écologiques, politiques et sociaux les individus incorporent et s’approprient ces savoirs ? Comment les mobilisent-ils en temps de crises ? Telles sont les questions qui parcourent une grande partie de mes travaux sur les apprentissages durant l’enfance et la jeunesse.

Trois terrains président à cette réflexion.

1. Le premier s’est effectué en pays touareg (Sahara) où j’ai travaillé sur les systèmes d’éducation, les relations hommes/femmes, les représentations du corps et des affects et leur implication dans les systèmes de filiation et d’alliance. La scolarisation, l’exil, l’importation de nouvelles perceptions sur la manière d’être homme ou femme, bouleversent les définitions de soi et des autres et le rapport aux savoirs (scolaires, religieux, locaux et globaux).
  2. Le deuxième s’est fait dans des structures sociales et de soin au Japon et en France. Cette recherche sur les jeunes en retrait scolaire et social, nommés hikikomori au Japon, est pluridisciplinaire (anthropologie, psychiatrie, psychologie clinique et sociologie). Mon analyse anthropologique interroge la place du corps et la dimension genrée de cette conduite tout en mettant au jour l’influence des représentations sociales et culturelles dans la construction du sujet.
  3. Le troisième terrain dans une Maison d’Adolescents (MDA) a permis de recueillir la parole des jeunes dans des consultations et en hospitalisation. J’ai observé la façon dont leurs troubles constituent une expression de soi révélant leur agentivité face aux savoirs qui circulent dans la famille, entre les pairs et se confrontent à ceux des professionnels.

• 2007 à aujourd’hui : Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la Formation
  • 2002-2005 :  Post-doctorat financé par la Fondation Fyssen et le Réseau Français d’Études Brésiliennes  (REFEB) – Laboratoire d’Anthropologie sociale (Collège de France) et Museu Nacional de Rio de Janeiro
  • 2002 : Chargé de cours en anthropologie, Université Paris 8- Saint Denis
  • 2001 : Docteure en Anthropologie sociale et Ethnologie, EHESS

Mes recherches se poursuivent autour des trois terrains désignés plus haut.

Dans le cas des Touaregs, en plus de l’important corpus de quatre longs séjours ethnographiques au Mali et deux enquêtes exploratoires en Algérie menés entre 1990 et 2005, je recueille actuellement les parcours de vie de Touaregs (certains connus enfant) afin de continuer à illustrer mon travail en anthropologie de l’éducation et des savoirs.

Je poursuis également ma réflexion sur la souffrance psychique des jeunes et leurs différentes quête identitaires. L’article publiée en 2023 dans la revue Estilos da clinica (en français et en portugais) est un travail anthropologique inédit qui fait dialoguer mes différents terrains et propose de considérer l’aspect genré des pathologies qui se développent à l’adolescence, le corps, sa possession et sa dépossession, se trouvant là encore au centre de la réflexion.

• Membre de la Société des Africanistes
  • Responsable des recensions pour la Revue de l’ouest saharien
  • Membre du comité de rédaction des Cahiers de recherche sur l’éducation et les savoirs (CRES)

Référente intégrité scientifique de la Faculté Sociétés et Humanités