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Caroline LACHET

Maître de conférences

J 534

caroline.lachet@u-paris.fr

CV complet


Qui suis-je ?

Je suis maitre de conférences en sciences du langage à l’Université Paris Cité et membre permanent du laboratoire EDA. Mes travaux portent sur la syntaxe du français contemporain : dans le cadre du projet IdEx Agir & subir, les analyses syntaxiques viennent éclairer les discours des soignants et aident à mieux comprendre les émotions qui se jouent dans les relations de soins en secteur médico-hospitalier ; en didactique de l’étude de la langue, mes travaux trouvent un écho dans le processus de formation des enseignants (groupe recherche action-formation inscrit au PAF des académies de Créteil et Versailles) et des futurs-enseignants (enseignement à/par la recherche auprès des étudiants de l’itinéraire professorat des écoles de la licence sciences du langage).

Après avoir été plusieurs années responsable pédagogique de la L1 sciences du langage, je suis actuellement responsable de la licence sciences du langage.

Parcours professionnel

  • Depuis 2013 : Maître de conférences en Sciences du langage, Université Paris Cité, laboratoire EDA
  • 2009-2013 : Enseignante contractuelle en Sciences du langage, Université d’Artois, Arras, UFR de Lettres & Arts, laboratoire Grammatica
  • 2009 : Doctorat en Sciences du langage, Dynamique du subjonctif en français contemporain, sous la direction de C. Feuillard, Université Paris Descartes (mention très honorable avec les félicitations du jury)
  • 2008-2009 : ATER en Sciences du langage, Université d’Artois, Arras, UFR de Lettres & Arts
  • 2007-2008 : ATER en Sciences du langage, Université de Lorraine, Metz, UFR de Sciences du langage
  • 2004-2007 : Allocataire de recherche, Université Paris Descartes, département de Sciences du langage, laboratoire Dynalang

Projets, Activités et Responsabilités scientifiques

Projets

  • Depuis 2017 : Membre et coordinatrice du groupe de recherche-action Manipuler la langue pour comprendre, apprendre et écrire (ManDeLab), E. Deschellette (dir.), Université Paris Cité.
  • 20212023 : Membre du projet de recherche IdEx Agir & subir : les affects des soignants dans les hôpitaux en région parisienne face à la pandémie de Covid-19 (“AS²-HP”), co-porté par A. Roig (fac. SH) et B. Ludes (fac. Santé), soutenu par l’IdEx Université Paris Cité.

Activités scientifiques

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans le champ de la syntaxe du français contemporain, avec des implications d’ordre sémantique et morphologique, et ont une double orientation, descriptive et didactique.

Dans une perspective descriptive, ils portent sur différentes notions grammaticales et linguistiques comme le verbe, l’auxiliaire, le mode, l’aspect, la phrase, les structures de phrase. Prenant pour données des corpus oraux authentiques, elles poursuivent une triple finalité :

  • Systémique : sémantique grammaticale avec une spécialisation dans la description du verbe et du subjonctif ;
  • Discursive : syntaxe envisagée comme un outil pour l’analyse de discours (révélateur de positionnements discursifs et de profils de locuteurs) ;
  • Variationnelle et dynamique : rôles de la variation dans la dynamique communicationnelle ; processus de grammaticalisation de verbes.

Dans une perspective plus didactique, mes recherches portent sur l’enseignement des outils de la langue (à l’école, au collège, à l’université) et sur le processus de formation des enseignants (formation continue) et futurs-enseignants :

  • Les étudiants en sciences du langage (futurs enseignants) et la description syntaxique : influence des représentations sur les pratiques analytiques des étudiants ; évaluation des points de résistance à la réception des enseignements de linguistique et à la mise en place d’une démarche scientifique ;
  • Enseignement-apprentissage de notions grammaticales à l’école et au collège : réflexion sur les dispositifs d’enseignement et d’apprentissage permettant de construire les savoirs, de développer les compétences linguistiques des élèves et de leur (re)donner du sens :
    • Outils de la langue pour guider la compréhension : les outils linguistiques comme clé d’entrée dans le sens. Comment développer avec les élèves des stratégies de lecteurs experts ?
    • Discours grammatical contemporain dans les textes de référence et dans les supports d’enseignement-apprentissage ;
    • Élaboration de propositions didactiques et d’activités pédagogiques.

Responsabilités scientifiques

  • Depuis 2012 : Membre du comité de rédaction de la revue La linguistique
  • Depuis 2021 : Membre du comité de lecture de la revue Le français aujourd’hui

Autres

  • Depuis 2017 : Co-responsable de la licence Sciences du langage, Université Paris Cité

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