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Christophe Blanc

Chercheur associé : Conseiller pédagogique départemental 1er degré - Français

Qui suis-je ?

Pleinement articulée à mon activité de formateur et accompagnement d’enseignants (en formation initiale ou continue), mon activité de chercheur associé au laboratoire s’intéresse aux pratiques professionnelles enseignantes qu’elle questionne dans deux directions :

La première, objet de mon travail de thèse (ciblée sur la classe de CP en Français et en Mathématiques), a trait à l’évaluation des apprentissages scolaires laquelle est principalement observée sous l’angle de la validité didactique. Dans un contexte de hausse généralisé de l’évaluation dans le domaine de l’éducation, il s’agit de s’intéresser à cette qualité de l’évaluation, qu’elle soit interne ou externe. On cherche à l’observer au niveau des tâches données aux élèves et par effet de ricochet à la qualité des jugements évaluatifs qui en découlent. Dans ce cadre, j’ai pris part durant de nombreuses années à différents collectifs issus de l’ADMEE (réseau EVADIDA, EVADIVA)

La seconde s’inscrit dans une dynamique socioculturelle située des apprentissages scolaires telle que mise en œuvre dans le dispositif Enfants conférenciers lequel constitue une recherche-action-formation depuis 2012. Il s’agit de s’intéresser aux dynamiques sociales et culturelles à l’œuvre dans des situations de médiations entre pairs dans le contexte muséal ainsi qu’aux apprentissages scolaires réalisés (parmi lesquels les compétences relevant du domaine de l’oral et les diverses compétences psychosociales).

Parcours professionnel et formation

Depuis 2010, Conseiller pédagogique 1er degré à Paris. Nombreuses missions parmi lesquelles : formations de formateurs CPC, CPD ; formations de PERDir ; formation pour l’AEFE (Amérique du Nord, mathématiques) ; missions DGEScO (expert 1er degré pour l’éducation financière et budgétaire) ; membre du groupe PRIMTICE) ; missions DEPP (groupe CEDRE maîtrise de la langue depuis 2013) ; missions nationales (commission d’élaboration des sujets de mathématiques du CRPE).

De 2018 à 2020, Collaborateur de la ministre des sports R. Maracineanu (pilotage du plan Aisance aquatique, organisateur et rapporteur de la Conférence de consensus Reims 2020)s

Formation

-Doctorat en Sciences de l’éducation (Univ. Paris Descartes, 2017) & Qualifié par la 70e section CNU (2018 & 2023).

-Master R&P de Sciences de l’éducation, Parcours Formateur d’Enseignants, (Univ. Paris Descartes, 2011).

-Certificat d’aptitude aux fonctions de Professeur des Ecoles – Maitre Formateur (CAFIPEMF) (2003)

-DU 2nd cycle universitaire en Didactique des Langues (FLE), (Univ Paris Sorbonne Nouvelle, 2000).

-Diplôme professionnel de Professeur des Ecoles (Académie de Paris, 1996)

-Licence de mathématiques (Univ. Bordeaux I, 1994)

Projets, Activités et Responsabilités scientifiques

Depuis 2011, chargé de cours en Faculté SHS, Licence de sciences de l’éducation (parcours Professorat des écoles et/ou Lien Social) : « pratiques scolaires d’évaluation » et « Médiation culturelle »

Encadrement de mémoire en Licence et Master Parcours Ingénierie de Formation (Faculté SHS – Sciences de l’éducation)

Depuis 2020, également chargé d’enseignement à l’Institut Catholique de Paris en Master Stratégies muséales et gestion de projet et Histoire des arts (Faculté des Lettres, Département Histoire des Arts)

Projets

Axe 1 : Collaboration aux projets Evalec (Depp, EDA UParis Cité) ou Evadiva (Idex EDA-UParis Cité, LDAR-UParis Créteil).

Axe 2 : Journées d’étude autour du dispositif Enfants conférenciers (Sorbonne 2018 & Petit Palais 2022).


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