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Jérôme LATEURTRE

Doctorant

gg0076@gmail.com

 

CV complet


Qui suis-je ?

Longtemps animateur professionnel, puis éducateur spécialisé auprès d’enfants et d’adolescents notamment dans la protection de l’enfance, aujourd’hui je suis formateur à l’Institut Régional du Travail Social de Caen Normandie. En parallèle, je dirige des séjours de vacances et je suis également militant des Ceméa, mouvement d’éducation populaire et d’éducation nouvelle. J’ai, pendant plusieurs années, occupé le poste de Vice-président d’une association importante intervenant auprès des personnes en grande précarité en Normandie.
Dans le cadre de mon travail de formateur, de recherche, et de chargé d’enseignement à l’université, je m’intéresse particulièrement à l’histoire des idées pédagogiques, à l’histoire du travail social en France et à ses professions, à la relation éducative et aux différentes formes de médiations éducatives, à la place du jeu dans les pratiques pédagogiques, au courant de pensée de l’éducation nouvelle, à la pédagogie institutionnelle, ainsi qu’à approche clinique d’orientation psychanalytique.

Titre de la thèse :

Formation dans le champ du travail social et pédagogie institutionnelle : histoire et actualités.
Sous la direction de : Arnaud Dubois

La thèse est envisagée en deux parties, une partie historique et une partie actualité. Concernant la partie historique, la thèse approfondit un corpus de texte issu de la revue professionnelle Vst allant de 1954 à 2021, traitant directement ou indirectement de la pédagogie institutionnelle dans les formations du champ du travail social. Ce travail a permis de poser des hypothèses, de définir des pistes de travail, et de percevoir d’éventuels terrains de recherches. Il a également permis de cibler des acteurs clé concernant la présence de la psychothérapie et de la pédagogie  institutionnelles dans les formations du travail social. Ainsi, trois entretiens historiques ont été réalisés lors de cette seconde année. Les trois entretiens ont révélé l’intérêt de se consacrer notamment à la transmission orale et à la place de la parole. Ainsi, la seconde partie de la thèse, dans une approche clinique d’orientation psychanalytique, va s’intéresser à des étudiants en formation dans le travail social expérimentant dans le cadre de leur formation la pédagogie institutionnelle, à la manière dont est perçu l’intérêt de ce type de pédagogie favorisant la démocratie auprès des publics qu’ils auront à accompagner au cours de leur parcours professionnel.

Pédagogie Institutionnelle – formation du travail social – clinique d’orientation psychanalytique – parole – accompagnement

Charges d’enseignement

  • L3 SDE Université de Caen — Les questions vives de l’intervention sociale — 9 HETD
  • L 2 SDE Université de Rouen — Approche Clinique en éducation et formation — 15 HETD
  • M1 SDE Université de Rouen – Médiations éducatives, pédagogiques et culturelles -25 HETD

Projets, Activités et Responsabilités scientifiques

  • Membre du Comité de Rédaction de la revue professionnelle VST
  • Membre du réseau des jeunes chercheurs de l’observatoire National de la Protection de l’Enfance