< Retour à la liste
profil pic BARRESRémi

Rémi BARRES

Doctorant

remi.barres1@orange.fr

 

CV complet


Qui suis-je ?

Après être passé par une prépa MPSI puis un M1 à SciencesPo Aix, j’ai fait le choix, à l’occasion de mon premier mémoire de recherche, de travailler sur la construction d’une pensée autonome à l’école. Ce travail m’a permis de trouver une vocation dans l’enseignement, nourrie par les questions passionnantes que cette pratique engage. J’ai donc décidé de me jeter à l’eau et d’enseigner moi-même la discipline qui me semble la plus proche de l’idéal éducatif : la philosophie. J’ai ainsi pu créer un dispositif d’ateliers de philosophie destiné aux adolescents, que j’ai mis en pratique un an dans un collège-lycée démocratique. Cette expérience a été extraordinaire, et m’a convaincu de mener des recherches à ce sujet, afin d’affiner, d’améliorer et de comprendre ce qui se jouait dans ces ateliers. En thèse depuis 2024, après un détour par le master recherche en Sciences de l’éducation, j’ai décidé de tester la viabilité et la pertinence de telles pratiques dans des collèges publics. Il me semble que les enjeux sont multiples, car ces ateliers s’adressent directement au sens que l’on projette sur ses apprentissages, mais aussi sur ses relations, ses jugements, ses savoirs et ses croyances.

Titre de la thèse : Proposer des ateliers de philosophie au collège : enjeux, opportunités et limites

Sous la direction de : Jeanne Guiet-Silvain et Edwige Chirouter

Dans ce travail de recherche, je m’intéresse à la faisabilité et à la pertinence de la dispense d’atelier de philosophie au collège. Ces ateliers ont été repensés pour pouvoir être proposés dans plusieurs collèges publics, socialement différenciés. Certains professeurs titulaires, volontaires et quelle que soit leur discipline d’ancrage, proposent ces ateliers à leurs élèves, à fréquence bimensuelle. Je m’intéresse en particulier aux compétences psycho-sociales, aux schèmes et au développement du raisonnement chez les élèves. Les progrès éventuels de ces derniers, sur le plan de la conceptualisation, étant attentifs à leurs capacités d’adaptabilité et à la qualité de leurs échanges, constituent le cœur de notre travail d’enquête, qui sera menée par observation et par entretiens.

Mots-clés : ateliers de philosophie, schèmes, compétences psycho-sociales, didactique de la philosophie, conceptualisation.

Projets

Rédaction d’un ouvrage sur la pratique philosophique chez les adolescents.

Activités scientifiques

Membre actif de la société savante UNIRES.