Qui suis-je ?
Mes questions de recherches sont centrées sur l’appropriation par les enseignants des technologies (non exclusivement numérique), leurs instrumentations et le rôle que les enseignants leur font jouer dans leurs activités quotidiennes au regard de leurs conditions d’exercices et de leur trajectoire professionnel. Mes travaux sont centrés sur le numérique dans l’enseignement secondaire (usages d’ordinateurs portables en collège, instrumentation de ressources en lycée), mais aussi dans le supérieur (étude quantitative sur le numérique dans l’ESR, étude sur l’enseignement des statistiques à l’IUT). En plus de travaux qualitatifs, mes travaux de recherche se fondent sur des données produites par questionnaires, mais aussi sur des traces d’activités en ligne (traces d’apprentissages) ou de données produites par des institutions (base bibliographique ou données administratives).
Parcours
– Thèse (2002-2007) : Étude des usages d’ordinateurs portables par les enseignants dans les collèges des Landes.
– Recherche au Caire (2003-2004) : Terrain de 7 mois sur les usages d’ordinateurs dans l’enseignement.
– Recherche dans l’Oise (2008) : Étude sur l’équipement en ordinateurs portables.
– Étude collective (2010) : Analyse des dotations en manuels numériques et ordinateurs portables dans l’académie de Créteil.
– Travail sur les tablettes (2012) : Enquête sur leur usage dans des écoles primaires de Créteil.
Participation à des projets ANR
– REVEA : Technologies comme ressources et interactions avec d’autres technologies (écriture, reprographie).
– Renoir-IUT : Enquête sur les ressources des enseignants de statistiques à l’IUT.
Réflexion sur les traces d’appentissage (**learning analytics**)
– Depuis 2013 : Analyse des traces d’apprentissage en ligne via les Moocs (FUN-MOOC, Open Classrooms, GIP Pix).
– Depuis 2022 : Co-encadrement d’une thèse CIFRE sur les learning analytics appliquées à la formation en finance.
Dernières publications
Khaneboubi, M. (2023). Resources designed and used in statistics education in Bachelor of Technology courses in France. IARTEM E-Journal, 15(2), 1‑11. https://doi.org/10.21344/iartem.v15i2.1052
Christophe Reffay, Gabriel Parriaux, Béatrice Drot-Delange, Mehdi Khaneboubi (2023). Robotics in Primary Education: A Lexical Analysis of Teachers’ Resources Across Robots. Therese Keane; Cathy Lewin; Torsten Brinda; Rosa Bottino. Towards a Collaborative Society Through Creative Learning. IFIP Advances in Information and Communication Technology, 685, Springer Nature Switzerland, pp.209-220, 2023, https://dx.doi.org/10.1007/978-3-031-43393-1_20.
Bruillard, É., & Khaneboubi, M. (2022). Évolutions des stratégies numériques des universités : Un problème de taille ? Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 39(39), Art. 39. https://doi.org/10.4000/dms.8325
Khaneboubi, M., & Roux-Goupille, C. (2020). Les documents polycopiés, un instrument au service des pratiques enseignantes pour ajuster les compétences scripturales des élèves et les contenus enseignés. Swiss Journal of Educational Research, 42(1), 168-186. https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.10