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Yoko MOCHIZUKI

Docteure

yoko.mochizuki@u-paris.fr

 

Google Scholar personnel


Qui suis-je ?

Je suis sociologue de l’éducation et un expert internationalement reconnu en matière d’éducation comparée et internationale. J’étais Spécialiste de l’éducation à UNESCO pendant plus de 10 ans et à L’Université des Nations Unies (siège à Tokyo) pendant 7 ans. J’ai participé à la politique mondiale et à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable (EDD), d’abord dans le contexte de la Décennie des Nations unies pour l’éducation en vue du développement durable (2005-2014), puis dans celui de la cible 4.7 (éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale) des Objectifs de développement durable (ODD), communément appelés SDGs en anglais (2015-2030).

Mes travaux récents portent sur la construction de l’enfance et de la jeunesse du XXIe siècle ; une critique constructive de l’éducation au développement durable (EDD), y compris l’éducation au changement climatique ; et une enquête sur le paysage changeant de la gouvernance mondiale de l’éducation dans le contexte de la géopolitique de l’intelligence artificielle. Ensemble, ces différentes lignes de recherche constituent un examen critique du discours du « transformationnisme de crise », de la « gouvernance de l’éducation de précision » et de l’ascendant du « neurolibéralisme » (la combinaison de solutions basées sur le marché avec des compréhensions de la nature humaine ostensiblement dérivées de la psychologie, des sciences du comportement et des neurosciences) dans la politique mondiale de l’éducation.

Je suis titulaire d’une licence en sociologie de l’université Keio (Tokyo, Japon), d’une maîtrise en sciences humaines de l’université de Chicago (Chicago, États-Unis) et d’un doctorat en éducation comparée et internationale de l’université Columbia (New York, États-Unis).

Parcours professionnel 

  • 2022 – : Membre associé, EDA
  • 2015 – 2021 : Chef du programme d’études, chef de la politique, Institut Mahatma Gandhi d’éducation pour la paix et le développement durable de l’UNESCO (Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace and Sustainable Development : MGIEP), Delhi, Inde
  • 2011 – 2015 : Spécialiste de programme, Section de l’éducation au développement durable, Siège de l’UNESCO, Paris, France
  • 2004 – 2011 : Spécialiste de l’éducation au développement durable (EDD), Université des Nations unies-Institut des hautes études sur la durabilité (United Nations University-Institute of Advanced Studies of Sustainability : UNU-IAS), Japon
  • 2003 – 2004 : Professeur adjoint, Teachers College, Columbia University, New York, États-Unis
  • 2003 : Doctorat/PhD (avec distinction) en éducation comparée et internationale (avec spécialisation disciplinaire en sociologie), Graduate School of Arts and Sciences, Columbia University, New York, États-Unis

Activités scientifiques

Autres

  • Conseiller  –  Conseil consultatif sur le contenu climatique d’Axa Climate. J’aide l’équipe d’Axa à (1) identifier les domaines thématiques clés pour la région Asie-Pacifique, les experts et les leaders dans le domaine du développement durable, et les opportunités pour les domaines d’intervention thématiques clés ; et (2) fournir des activités de renforcement des capacités telles que l’organisation de webinaires et d’ateliers pour ses clients.
  • Membre du groupe consultatif stratégique – Bandaranaike Academy for Leadership & Public Policy (BALPP), Colombo, Sri Lanka.
  • Membre du groupe consultatif – Transforming Education for Sustainable Futures, ce projet de recherche collaborative (2019-2023, 4,75 millions de livres sterling) est financé par le Global Challenges Research Fund du Royaume-Uni dans le cadre du programme Network Plus du Conseil de la recherche économique et sociale. Il est coordonné par l’Université de Bristol et travaille avec des partenaires en Inde, au Rwanda, en Somalie/ Somaliland, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Dernières publications open source (depuis 2022)