Qui suis-je ?
Je suis sociologue de l’éducation et un expert internationalement reconnu en matière d’éducation comparée et internationale. J’étais Spécialiste de l’éducation à UNESCO pendant plus de 10 ans et à L’Université des Nations Unies (siège à Tokyo) pendant 7 ans. J’ai participé à la politique mondiale et à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable (EDD), d’abord dans le contexte de la Décennie des Nations unies pour l’éducation en vue du développement durable (2005-2014), puis dans celui de la cible 4.7 (éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale) des Objectifs de développement durable (ODD), communément appelés SDGs en anglais (2015-2030).
Mes travaux récents portent sur la construction de l’enfance et de la jeunesse du XXIe siècle ; une critique constructive de l’éducation au développement durable (EDD), y compris l’éducation au changement climatique ; et une enquête sur le paysage changeant de la gouvernance mondiale de l’éducation dans le contexte de la géopolitique de l’intelligence artificielle. Ensemble, ces différentes lignes de recherche constituent un examen critique du discours du « transformationnisme de crise », de la « gouvernance de l’éducation de précision » et de l’ascendant du « neurolibéralisme » (la combinaison de solutions basées sur le marché avec des compréhensions de la nature humaine ostensiblement dérivées de la psychologie, des sciences du comportement et des neurosciences) dans la politique mondiale de l’éducation.
Je suis titulaire d’une licence en sociologie de l’université Keio (Tokyo, Japon), d’une maîtrise en sciences humaines de l’université de Chicago (Chicago, États-Unis) et d’un doctorat en éducation comparée et internationale de l’université Columbia (New York, États-Unis).
Parcours professionnel
- 2022 – : Membre associé, EDA
- 2015 – 2021 : Chef du programme d’études, chef de la politique, Institut Mahatma Gandhi d’éducation pour la paix et le développement durable de l’UNESCO (Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace and Sustainable Development : MGIEP), Delhi, Inde
- 2011 – 2015 : Spécialiste de programme, Section de l’éducation au développement durable, Siège de l’UNESCO, Paris, France
- 2004 – 2011 : Spécialiste de l’éducation au développement durable (EDD), Université des Nations unies-Institut des hautes études sur la durabilité (United Nations University-Institute of Advanced Studies of Sustainability : UNU-IAS), Japon
- 2003 – 2004 : Professeur adjoint, Teachers College, Columbia University, New York, États-Unis
- 2003 : Doctorat/PhD (avec distinction) en éducation comparée et internationale (avec spécialisation disciplinaire en sociologie), Graduate School of Arts and Sciences, Columbia University, New York, États-Unis
Activités scientifiques
- Co-rédacteur de section – une nouvelle section sur le changement climatique dans le Handbook of Children and Youth Studies (living reference work) (ouvrage de référence vivant). Il s’agit de la deuxième édition du Handbook of Children and Youth Studies (2015), qui se classe dans les 25 % supérieurs des manuels Springer et a été consulté plus de 546 000 fois en ligne (en mars 2024).
- Contribution d’un article (avec Professeur Eric Bruillard) à un numéro spécial intitulé “Reclaiming education in a AI era : reframing the ‘educational problems’ that technology claims to solve” (Reprendre l’éducation à l’ère de l’IA : recadrer les “problèmes éducatifs” que la technologie prétend résoudre) du British Journal of Sociology of Education.
- Membre de l’équipe – Partenariat pour le suivi et l’évaluation de la communication et de l’éducation en matière de changement climatique (Monitoring and Evaluation of Climate Change Communication and Education : MECCE) (2020-2026), dirigé par l’Université de Saskatchewan et bénéficiant d’une subvention de partenariat de 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Autres
- Conseiller – Conseil consultatif sur le contenu climatique d’Axa Climate. J’aide l’équipe d’Axa à (1) identifier les domaines thématiques clés pour la région Asie-Pacifique, les experts et les leaders dans le domaine du développement durable, et les opportunités pour les domaines d’intervention thématiques clés ; et (2) fournir des activités de renforcement des capacités telles que l’organisation de webinaires et d’ateliers pour ses clients.
- Membre du groupe consultatif stratégique – Bandaranaike Academy for Leadership & Public Policy (BALPP), Colombo, Sri Lanka.
- Membre du groupe consultatif – Transforming Education for Sustainable Futures, ce projet de recherche collaborative (2019-2023, 4,75 millions de livres sterling) est financé par le Global Challenges Research Fund du Royaume-Uni dans le cadre du programme Network Plus du Conseil de la recherche économique et sociale. Il est coordonné par l’Université de Bristol et travaille avec des partenaires en Inde, au Rwanda, en Somalie/ Somaliland, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
Dernières publications open source (depuis 2022)
- Mochizuki, Y. (2023). Can the subaltern decolonize? The limits and possibilities of decolonial global citizenship education in India. Prospects. https://doi.org/10.1007/s11125-023-09656-7 Access full article here: https://rdcu.be/do1Du
- Mochizuki, Y. (2023). Transformative Social and Emotional Learning and Digital Learning for Global Citizenship Education: Limits and possibilities. In Massimiliano Tarozzi & Douglas Bourn (Eds), Pedagogy of Hope for Global Social Justice: Sustainable Futures for People and the Planet. Bloomsbury Academic.
- Bryan, A. & Mochizuki, Y. (2023). Crisis transformationism and the de-radicalisation of Development Education in a new global governance landscape. Policy and Practice: A Development Education Review (36).
- Mochizuki, Y., Vickers, E. & Bryan, A. (2022). Huxleyan utopia or Huxleyan dystopia? “Scientific humanism”, Faure’s legacy and the ascendancy of neuroliberalism in education. International Review of Education 68, 709–730.
- Ashley Jay Brockwell, Yoko Mochizuki & Terra Sprague (2022). Designing indicators and assessment tools for SDG Target 4.7: a critique of the current approach and a proposal for an ’Inside-Out’ strategy. Compare: A Journal of Comparative and International Education, DOI: 10.1080/03057925.2022.2129957