Une enquête à grande échelle
sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en CM2

Présentation et perspectives

Lundi 7 juin 2021 – 9h30-12h30

Intervenant : Éric Roditi

Lien Zoom :      https://u-paris.zoom.us/j/85054097227?pwd=Nk9GcHEzVWw1NFN6c2lmU1RMeVVGZz09

ID de réunion : 850 5409 7227              Code d’accès : 123456

 

Résumé :

L’enquête PRAESCO (PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus) relative aux pratiques d’enseignement des mathématiques en CM2 a été menée en 2019 par des chercheurs en didactique des mathématiques des laboratoires EDA et LDAR de l’université de Paris en partenariat avec la DEPP.

La recherche a été réalisée par questionnaire auto-rapporté, sur un échantillon représentatif de 1 317 enseignants de CM2, avec un objectif descriptif des pratiques d’enseignement des mathématiques en CM2 à l’échelle nationale. Le questionnaire abordait l’enseignement des mathématiques de façon générale et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire (numération, décimaux, division, résolution de problèmes numériques). Les professeurs ont été interrogés sur leurs activités de préparation, d’enseignement, d’évaluation, de travail avec les autres et de formation. Le questionnaire interrogeait également les professeurs sur des aspects a priori indépendants de leurs pratiques d’enseignement, concernant des caractéristiques personnelles, le parcours professionnel, l’ancienneté et le contexte d’exercice, afin de repérer des liens éventuels avec leurs pratiques déclarées. Les premiers résultats ont été diffusés via une note de la DEPP en février 2021.

La présentation rappellera succinctement ces premiers résultats obtenus et, au-delà des spécificités de la discipline mathématique, elle se focalisera sur les aspects méthodologiques et les décisions prises pour construire l’enquête et ses résultats à partir des données recueillies.

Après de premiers échanges portant sur cette recherche, une discussion plus générale est prévue sur la manière de mener des travaux sur les pratiques des enseignants, et plus largement dans les différents domaines étudiés au sein du laboratoire EDA.