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Joel LEBEAUME

Professeur émérite

prenom.nom@u-paris.fr

Liste des publications (depuis 2011)


Qui suis-je ?

Depuis septembre 2023, Joël Lebeaume est Professeur émérite à l’Université Paris Cité en sciences de l’éducation et de la formation. Il avait rejoint l’Université Paris Descartes en 2009 après avoir dirigé l’UMR_P1 STEF ENS Cachan INRP.

Du 1er septembre 2012 au 1er septembre 2022, il a été Doyen de la Faculté SHS – Sorbonne, aujourd’hui composante de la faculté Sociétés et Humanités de Université Paris Cité.

Il a été membre élu de la 70e section du CNU puis Délégué Scientifique en Sciences de l’Éducation au Haut Conseil d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES de 2010 à 2017).

Initialement professeur à l’école normale d’Orléans, il a participé à la création et la mise en place de l’IUFM Orléans-Tours dès 1990 en qualité de chargé de mission puis directeur-adjoint. Très impliqué dans la formation des maîtres, il préside depuis 2013 le conseil scientifique et pédagogique puis conseil de l’ESPé ensuite INSPE Centre Val de Loire Académie Orléans-Tours. Il a aussi présidé de 2007 à 2011 le conseil d’école de l’école intégrée (IUFM) de l’université de Poitiers.

Spécialiste de didactique de la technologie, son activité de recherche porte sur les perspectives curriculaires des enseignements et l’approche comparée des configurations historiques de l’éducation scientifique et technologique pour la scolarité obligatoire. Ses travaux contribuent à l’objectivation des fondements, de la structure, des figures d’ensemble et des conditions de développement des enseignements, notamment les ressources et la formation des maîtres. Avec Dominique Raulin, ancien secrétaire général du Conseil supérieur des programmes, il co-dirige l’ouvrage sous presse Mots-clefs des curricula, projet sélectionné et édité par OPUS de l’université Paris Cité.

Il contribue aussi à la diffusion de la culture scientifique et technologique et des technologies contemporaines par la rédaction de documentaires Jeunesse. L’ouvrage “Inventions et inventeurs” (Nathan, 2013) est réédité et augmenté Lebeaume & Julienne (2018) “Les tops des inventions ». L’ouvrage « Comprendre comment ça marche » (Nathan, 2009) intégrant la réalité augmentée, a reçu un prix de l’innovation en 2009 et la mention grand public du Prix Roberval en 2010. Une édition actualisée est parue en 2017 (Nathan 2017).

Parcours professionnel

  • 1999 : Habilitation à Diriger des Recherches , Université Paris Sud (XI)-Centre d’Orsay, « Perspectives curriculaires en éducation technologique »,Garant : Jean-Louis Martinand (ENS Cachan)
  • 1993 Doctorat de l’Université, Paris Sud (XI)-Centre d’Orsay, Très Honorable avec Félicitations, Didactique des Disciplines « Cent ans de travail manuel pour l’école élémentaire. Aspects didactiques », Directeur : Jean-Louis Martinand (ENS Cachan)
  • 1989 D.E.A. Didactique des Disciplines , Paris VII Bien
  • 1986 Maîtrise de Sciences de l’Education, Paris V  Bien
  • 1985 Licence de Sciences de l’Education , Paris V T. Bien
  • 1979 CAPES TME option Technologie , T. Bien
  • 1974 Baccalauréat , Bien
  • 1971 Concours d’entrée à l’Ecole Normale d’Orléans, rang 5ème

 

Activités professionnelles

  • 01/09/2009 Professeur des Universités 70è section ,  Université Paris Descartes
  • 01/09/2000 ENS Cachan
  • 1994-2000 Maître de conférences 70è section, Université d’Orléans
  • 1994-2000 Directeur d’Etudes IUFM Orléans-Tours
  • 01/12/1999 au 01/09/2001 Directeur adjoint de l’IUFM de l’académie d’Orléans-Tours
  • 1979-1994 Professeur Certifié de Technologie

Projets, Activités et Responsabilités scientifiques

Projets

Co-Direction Joël Lebeaume et Dominique Raulin de l’ouvrage collectif « Mots-clés des curricula », projet sélectionné et édité par la plateforme éditoriale OPUS d’Université Paris Cité qui publie en accès ouvert. Parution 1er semestre 2024.

Activités scientifiques

Dans le cadre de l’ANR Rédiscol (Réformer les disciplines scolaires : acteurs, contenus, enjeux, dynamiques années 1950-années 1980), coordination avec Renaud d’Enfert de « Réformer les disciplines scolaires. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité. 1945-1985 ». Ouvrage paru aux Presses Universitaires de Rennes le 12 février 2015. (www.pur-editions.fr/detail.php)

Les recherches conduites sont associées à un partenariat fort avec l’université de Sherbrooke (conférences invitées, une co-direction de thèse, organisation de manifestations scientifiques et publications : 7 ouvrages). Membre collaborateur associé au Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences (CREAS) ; membre du comité de direction de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST).

Responsabilités scientifiques

Thèses soutenues (13)

  • Martine PAINDORGE (soutenue le 16 décembre 2005) ENS Cachan, Contribution à l’étude de la progressivité dans les enseignements technologiques : les notions dans l’éducation technologique, Actuellement maître de conférences à l’Université de Nancy (IUFM-ESPÉ)
  • Olivier GRUGIER (soutenue le 15 décembre 2005) ENS Cachan, Réalisations sur projet en technologie. Étude comparée de curriculums réels, Actuellement maître de conférences à l’Université Paris 4 (ESPÉ)
  • Habib SADJI (soutenue le 2 juillet 2008) ENS Cacha, Les élèves et la Technologie au collège – Point de vue curriculaire. (Mention Très Honorable), Professeur de technologie
  • Françoise MEIGNIE (soutenue le 7 décembre 2011) ENS Cachan, Rencontres numériques réelles et itinéraires potentiels des élèves au collège. Proposition d’un outil d’interprétation pour l’enseignement. (Mention Très Honorable), Professeur de technologie,
  • Xavier SIDO (soutenue le 16 décembre 2011) ENS Cachan co-direction R. d’Enfert (50 %), Les mathématiques dans l’enseignement professionnel, genèse et évolution d’un enseignement (1945-1985) (Mention Très Honorable), Actuellement maître de conférences à l’Université Lille 3
  • Christian HAMON (soutenue le 19 juin 2012) Université Paris Descartes, Des disciplines technologiques aux sciences de l’ingénieur au lycée et en classes préparatoires : analyse didactique. (Mention Très Honorable), Qualifié aux fonctions de maître de conférences (70e et 71e sections CNU).
  • Frédéric CHARLES (soutenue le 30 novembre 2012) Université Paris Descartes co-direction J. Lebeaume (80 %) G. Baillat (20 %), Découvrir le monde de la nature et des objets avant six ans à l’école maternelle : spécificité du curriculum, spécialité des enseignants. (Mention Très Honorable), Actuellement maître de conférences à l’Université Cergy-Pontoise et membre du LDAR
  • Henri-Pierre DELIOU (soutenue le 15 octobre 2014) Université Paris Descartes, Pratiques de l’enseignement des sciences expérimentales et de la technologie en cycle 3 dans un milieu multiculturel : cas de la Guyane. (Mention Très Honorable), Enseignant à Mayotte
  • William Gabriel PEREZ (soutenue le 8 décembre 2016) Université Paris Descartes, Représentations et conceptualisations de systèmes numériques par des collégiens. Contribution didactique à la modélisation fonctionnelle. (Mention Très Honorable), Expert scientifique
  • Brahim EL FADIL (soutenue le 15 décembre 2016) Université de Sherbrooke (co-direction avec A. Hasni 50 %), La démarche de conception technologique dans les pratiques d’enseignants au secondaire au Québec: résultats d’une enquête par entrevues. Université de Sherbrooke. (2010-2016), Université de Sherbrooke
  • Luisa LOMBARDI (soutenue le 21 mars 2017) Université Paris Descartes, L’enseignement secondaire supérieur général en Europe : Approche comparée des influences contemporaines de la politique européenne de coopération en éducation sur les missions et les configurations des curricula français, italien et anglais. , Qualifiée aux fonctions de maître de conférences (70e section CNU 2019)., Ingénieure de recherche (CSP) 2022.
  • Dominique RAULIN (soutenue le 17 novembre 2017) Université Paris Descartes, Les évaluations individuelles du domaine scientifique au collège. Investigation et caractérisation des écarts entre intentions et perceptions évaluatives.
  • Béatrice LEGRAND-MOUTON (soutenue le 7 juillet 2020, Université de Paris ; co-direction avec A. Zaid 50%) , Education technologique et dispositifs au collège – Investigation didactique et curriculaire.

 

Ouvrages scientifiques

  • Lebeaume, J. (2014). L’enseignement ménager en France. Sciences et techniques au féminin 1880-1980. Rennes : Presses universitaires de Rennes. (préface de Rebecca Rogers).
  • Lebeaume, J. (2008). L’enseignement des sciences à l’école : des leçons de choses à la technologie. Paris : Delagrave.
  • Lebeaume, J. (2000). L’Éducation technologique. Histoires et Méthodes. Paris : ESF.
  • Lebeaume, J. (1996). École, technique et travail manuel. Nice : Z’ Éditions (Delagrave).

 

Direction d’ouvrages :

  • Hasni, A. & Lebeaume, J. (dir.) (2021). L’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école. Enjeux scientifiques et socioéducatifs. Montréal : Éditions Cursus universitaire.
  • Hasni, A., Bousadra, F. et Lebeaume, J. (dir.) (2018). Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec. Montréal : Éditions Cursus universitaire.
  • Lebeaume, J. & Hasni, A. (dirs) (2015). Éducation technologique et sciences de l’ingénieur. Regards sur les curricula et les pratiques. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.
  • Zaid, A. & Lebeaume, J. (dirs) (2015). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythme et temporalités vécues. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.
  • d’Enfert, R. & Lebeaume, J. (dirs) (2015). Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité, 1945-1985. Rennes : Presses universitaires de Rennes (postface de J.-M. Chapoulie).
  • Lebeaume, J. ; Hasni, A. & Harlé, I. (Éds). (2011). Recherches et expertises pour l’enseignement scientifique. Technologie, Sciences, Mathématiques. Bruxelles : de Boeck.
  • Hasni, A. & Lebeaume, J. (Dirs.) (2010). Enjeux contemporains de l’éducation scientifique et technologique. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa.
  • Hasni, A. & Lebeaume, J. (Dirs.) (2008) Interdisciplinarité et enseignement scientifique et technologique. Sherbrooke : Éditions du CRP et Lyon : INRP
  • Hasni, A. ; Lenoir, Y. & Lebeaume, J. (Dirs.) (2006). La formation à l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences. Québec : Presses Universitaires du Québec.
  • Vérillon, P. ; Ginestié, J. ; Hostein, B. ; Lebeaume, J. & Leroux, P. (Dirs.). (2005). Produire en technologie à l’école et au collège. Lyon : INRP.
  • Lebeaume, J. & Martinand, J.-L. (Dirs.) (1998). Enseigner la technologie au collège. Paris : Hachette.

 

Coordination de numéros de revues :

  • Lebeaume, J. ; Zaid A. & Magneron, N. (Dirs.) (2020). Contenus et curricula. RDST, 21.
  • Lebeaume, J. & Chartier, A.-M. (Éds). (2007). La question des contenus en formation des enseignants. Recherche et formation, 55.
  • Lebeaume, J. (2004). Contenus, Processus, Modalités et Formations. Recherche et Formation, 46. (Éditorial : 5-8).
  • Coquidé, M. & Lebeaume, J. (Éds) (2002). Hétérogénéité – Différenciation : Recherches et Questions. Aster, 35.

 

Recherches sur contrat

  • Henri-Panabière, G. ; Lebeaume, J. & Zaid, A. (2019). Les étudiants en deuxième année de pharmacie : analyse de leurs conditions d’études et de réussite. Rapport de recherche. 152 p. Faculté de pharmacie Université Paris Descartes.
  • Lebeaume, J. & Zaid, A. (dir.) (2015). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues. Presses universitaires du Septentrion. Contrat avec CFA Ingénieurs 2000, collaboration EDA, CIREL université de Lille.

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