< Retour à la liste
profil pic HASPEKIANMariam

Mariam HASPEKIAN

Professeure en Sciences de l’Éducation (Didactique des Mathématiques)

mariam.haspekian@u-paris.fr

CV complet // English CV


Thèmes de recherches

  • Pratiques enseignantes en mathématiques
  • Utilisation des technologies dans l’apprentissage du champ numérique et algébrique
  • Networking des cadres théoriques en didactique des mathématiques

Activité scientifique: Projets et Responsabilités

Principaux projets

  • ANR IE-CARE (Informatique à l’Ecole : enjeux de Conceptualisation, d’Accompagnement et de Ressources) avec les laboratoires CIREL (Univ Lille 3), Lip6, (Paris 6) et les universités de Patras (GR), Clermont, Cergy-Pontoise, et Caen (2019-23)

Terminés:

  • ANR DALIE (Didactique et Apprentissage de l’Informatique à l’Ecole) avec les universités de Cergy, Clermont-Ferrand, Limoges, Poitiers, et l’université de Patras, Grèce (2014-18)
  • ANR ReVEA  (Ressources  Vivantes  pour  l’Education  et  l’Apprentissage). En partenariat avec STEF (ENS de Cachan/ENS de Lyon), CREAD (UBO/Université Rennes 2), S2HEP (ENS de Lyon/Lyon 1) et l’IFÉ (2014-17)
  • European Networking Theories group : Groupe de recherche sur les cadres théoriques en didactique des mathématiques. Il s’agit d’une collaboration internationale avec des chercheurs de 6 nationalités : Israel (Tommy Dreyfus & Ivy Kendron), UK (Suzanne Prediger), France (M.Artigue, M.Bosch et moi-même), Italie (F.Arzarello et C.Sabena), Allemagne (A.Bikner et S.Halverscheid), et Espagne (J.Gascon) (2011-19)
  • Réseau Européen d’Excellence KALEIDOSCOPE : Projet TELMA (Technology Enhanced Learning in Mathematics). Responsable : R.M BOTTINO (ITD, Italie) (2004-08)

Dernières conférences plénières invitées (colloques internationaux)

  • 2024 : Broke University (Canada): Distance & Repères (dialectic) to Understand Teachers’ Professional Development. (Online seminars of the Mathematics Department), juillet 2024
  • 2023 : Pre-CERME13 Online Seminars. Invitation de Ornella Robutti, Pr. Université de Turin, Italie,Theories on Technologies in Mathematics Resaerch: a “Theory Networking” Perspective, mars 2023.
  • 2020 : 10th ERME TOPIC CONFERENCE Mathematics Education in Digital Age, Autriche. Invitation de H.G. Weigand, Professeur à l’Université de Würzburg, Allemagne. Teaching practices in digital era: some theoretical and methodological perspectives. septembre 2020

Responsabilités scientifiques récentes

  • Corédactrice en chef de la revue ACL Recherches en Didactique des Mathématiques
  • 2023 : Co-responsable du groupe “Theories in Mathematics Education” à CERME13 (13h Congress of the European research in Mathematics Education, Budapest
  • 2022 : Coresponsable du groupe de travail « Pratiques, stratégies et dispositifs de formation », du colloque EMF22 (Espace Mathématique Francophone), Cotonou
  • 2021 : Expert International : membre du “Committee for Academic promotion of members” de l’Université d’Athènes, dans le champ des Mathematics Education
  • 2020 : Coresponsable du groupe de travail « Théories », à la 2e European Topic Conference Mathematics Education in the Digital, Linz
  • 2019-reporté 2021 : Coresponsable du Topic Study Group “The role and the use of technology in the teaching and learning of mathematics at lower secondary school”, à ICME14 (14th International Congress on Mathematical Education), Shangaï

Parcours professionnel

  • 2023 : Habilitation à diriger des Recherches: Enseigner les mathématiques avec des technologies : genèses, distances et repères.
  • 2011 – 2023 : Maître de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation, Laboratoire EDA, Université Paris Cité (ex Descartes)
    • 2022 à aujourd’hui: Responsable de la L2 de la licence Sciences de l’Éducation
    • 2014 à 2022: Responsable de mention de la Licence Sciences de l’Éducation
  • 2007 – 2011 :  Maître de conférences en Didactique des Mathématiques, Laboratoire LDAR, Université Denis Diderot
  • 2003 – 2006 :  ATER IUFM de Créteil, puis PRCE IUFM/INSPE de Versailles et IUFM/INSPE de Paris
  • 2005 : Doctorat de didactique des disciplines (Paris 7) Intégration d’outils informatiques dans l’enseignement des mathématiques. Étude du cas des tableurs. Thèse dirigée par Michèle Artigue
  • 1997 – 2007 : Professeur Certifiée de Mathématiques, Académies de Créteil puis de Paris

Dernières publications sur HAL