< Retour à la liste
profil pic VON MÜNCHOWPatricia

Patricia VON MÜNCHOW

professeure

J502B

patricia.vonmunchow@u-paris.fr

CV complet


Qui suis-je ?

Thématiques de recherche : théorie et méthodologie de l’analyse du discours (contrastive), description de cultures discursives (corpus comparatifs en français, allemand et anglais), comparaison de cultures didactiques et éducatives, discours rapporté, le dit et le non-dit.

Responsable pédagogique du diplôme universitaire Français et langues de spécialité.

Parcours professionnel

  • depuis 2011 : professeure en sciences du langage à l’Université Paris Descartes, puis Université Paris Cité
  • 2020-2023 : présidente de la commission HDR de l’UFR SHS
  • 2012-2023 : vice-présidente du Conseil Scientifique Local de l’UFR SHS
  • 2011-2023 : responsable de la mention de master Sciences du langage

Projets, Activités et Responsabilités scientifiques

Projets

Projet en cours (à la suite d’un fellowship à l’institut Leibniz Georg Eckert, Braunschweig, et en collaboration avec l’Université de Wrocław) : comparaison diachronique des chapitres sur le national-socialisme et la Deuxième Guerre Mondiale dans 74 manuels scolaires d’histoire publiés en Allemagne (RFA et RDA) entre 1949 et 2016 et mise en perspective avec des articles publiés pendant la même période dans l’hebdomadaire Der Spiegel.

Activités scientifiques

Je consacre mes travaux au développement théorique, méthodologique et descriptif de l’Analyse du Discours Contrastive (ADC), que j’ai mise en place au début des années 2000 et dont s’inspirent désormais d’autres chercheur.e.s et doctorant.e.s en France et à l’étranger. L’objet en est la comparaison de différentes cultures discursives, notion qui recouvre les manifestations/constructions discursives des représentations sociales circulant dans une société donnée sur les objets sociaux, d’une part, et sur les discours à tenir sur ces objets, d’autre part. J’ai consacré quatre monographies à ce sujet (dont L’analyse du discours contrastive. Théorie, méthodologie, pratique, Limoges, Lambert Lucas, 2021) et ai par ailleurs procédé à plus de 70 autres publications (dont un numéro de revue et trois ouvrages en codirection) en français, anglais, allemand et portugais (plusieurs de mes articles ont donné lieu à des traductions).  Dernièrement, j’ai surtout abordé le sujet de la relation entre le dit et le non-dit ainsi que le développement d’une ADC diachronique.

Mes activités se déroulent souvent à l’étranger, que ce soit à l’occasion de conférences invitées (29 à l’étranger sur un total de 51 jusqu’en 2023, dans 11 pays différents, en anglais, français, allemand et italien), de  professorats invités (2014 à Helsinki, 2023 à Wrocław) ou lors d’un research fellowship à l’Institut Leibniz Georg Eckert de Braunschweig (2019).

Responsabilités scientifiques

  • depuis 2014 : directrice adjointe laboratoire EDA,
  • depuis 2020 : responsable doctorat Sciences du langage ED 622,
  • depuis 2019 : membre du conseil et du bureau de l’ED 622,
  • depuis 2012 : membre du Conseil Scientifique Local.


Dernières publications sur HAL