< Retour à la liste
profil pic VANTOUROUTMarc

Marc VANTOUROUT

Maître de conférences

bureau

marc.vantourout@u-paris.fr

0676050505

CV complet


Qui suis-je ?

Maître de conférences, depuis ma thèse (soutenue en 2004), je m’intéresse à l’évaluation en milieux scolaires. Mes travaux se caractérisent par le souci constant d’articuler évaluations et didactiques disciplinaires, en privilégiant une entrée par l’activité des évaluateurs (appel à la didactique professionnelle) et des évalués. Ces dernières années, avec d’autres collègues (voir projets), j’ai contribué au développement d’un approche renouvelée de la validité, la validité didactique (2022, 2021, 2014), dans le cadre notamment des APDE, approches psycho-didactiques des évaluations (2014). Avec mon collègue Rémi Goasdoué, nous avons théorisé, à partir de travaux empiriques en mathématiques et en Sciences économiques et sociales, les fondements d’une “docimologie cognitive” (2017).

Mes enseignements, en licence et en master, sont en lien direct avec cette thématique de recherche.

Parcours professionnel

  • 2007- … : Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université Paris Cité (ex Paris Descartes).
  • 2005 – 2007 : Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’IUFM des Pays de la Loire.
  • 2003 – 2005 ATER mi-temps en Sciences de l’éducation à l’université Paris Descartes (du 1/09/2003 au 31/08/2004 puis du 1/01/2005 au 31/08/2005).
  • 2002 – 2003 puis 2004 (1/09/2004 au 31/12/2004). Conseiller pédagogique, académie de Paris. 2001-2002. Mise en disponibilité pour études. Chargé de cours à l’université Paris Descartes. 1999-2001. Conseiller pédagogique détaché à l’IUFM de Paris. Animateur et coordonnateur de l’équipe académique “INRP-IUFM Charte du 21e siècle).
  • 1996 – 1999. Conseiller pédagogique en EPS, académie de Paris.
  • 1995 – 1996. Responsable pédagogique. Portland, Oregon, USA.
  • 1981 – 1995. Instituteur puis Professeur des écoles, académie de Versailles puis de Paris.

 

Projets, Activités et Responsabilités scientifiques

Projets

2019-2021 : Projet Idex Émergence en recherche : EVADIVA – Évaluations didactiques et validité en mathématiques et lecture au cycle 2. Responsable du projet.

2014-2018 : Projet ANR NéOPRÆVAL (Nouveaux Outils pour les nouvelles PRAtiques d’EVALuation et d’enseignement des mathématiques). Responsable, avec R. Goasdoué, de la Tâche 1 « Analyse de dispositifs d’évaluations externes en mathématiques ». Partenariat laboratoires EDA (Paris Descartes), LDAR (Paris Diderot) et LIP6 (Pierre et Marie Curie).

Activités scientifiques

2014 – 2023 (sept.) : Responsable avec A. Fagnant, puis B. Grugeon-Allys et N. Grapin, du réseau international EVADIDA au sein de l’ADMÉÉ-Europe. Objectif du réseau : faire coopérer des didacticiens et des spécialistes de l’évaluation. Fondateur du réseau avec A. Fagnant.

2015 – 2023 (juin) : membre du comité de rédaction de la revue “Evaluer – Journal international de recherche en éducation et formation (e.JIREF), revue scientifique francophone qui émane de l’ADMEE- Europe.

2019 (24 mai). Organisation de la journée scientifique « Recherches en didactiques et formations initiale et continue à l’évaluation » du réseau EVADIDA à l’ESPÉ de Paris.

2018 (10 octobre). Organisation de la journée scientifique « Évaluations et didactiques » du réseau EVADIDA à l’ESPÉ de Paris.

Responsabilités scientifiques

2012-2017 : Responsable, avec M. Haspekian, du thème « Éducation » du laboratoire EDA.

Autres

2019-2023  : Membre de l’équipe décanale de la faculté Sociétés et Humanités, Chargé de mission formation continue et alternance auprès du Doyen de la Faculté Sociétés Humanités.

2016-2023 (octobre) :  Membre élu, rang B, au conseil académique local de la faculté SHS de l’université Paris Descartes puis Paris Cité.

2013-2023 (sept.) : Responsable du M2 PIF Pratique et ingénierie de la formation, parcours formation de formateurs (auparavant master FÉE, Formation, évaluation et encadrement en milieu scolaire).

 


Dernières publications sur HAL