CV complet
Qui suis-je ?
Les travaux de recherches de François-Xavier Bernard portent sur les pratiques collectives en éducation – type tutorat, collaboration – du point de vue des processus interactionnels en jeu. Ils s’intéressent entre autres à l’incidence sur ces pratiques de l’instrumentation de l’activité – par le numérique en particulier -, de la nature du contexte (formel/non formel), des contenus de savoirs en jeu (domaine des sciences et techniques principalement).
Parallèlement à ses activités d’enseignement, il est depuis 2020 responsable du parcours « Intervention dans les secteurs de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé » de la licence L3 de sciences de l’éducation – Modalités à distance. Voir : https://shs.u-paris.fr/sciences-de-leducation-l3-parcours-a-distance-intervention-dans-les-secteurs-de-leducation-de-la-formation-du-travail-social-et-de-la-sante/
Parcours professionnel
- 2016 : Habilitation à diriger des recherches, université Paris Descartes
- Depuis 2008 : Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris Descartes
- De 2006 à 2008 : Post-doctorant projet européen LEAD, CNRS
- 2006 : Doctorat en sciences de l’éducation, université Paris 5
- De 2001 à 2005 : Médiateur scientifique à la Cité des sciences et de l’industrie (enseignant mis à disposition)
- Jusqu’en 2001 : Professeur des écoles en école élémentaire
Projets, Activités et Responsabilités scientifiques
Derniers projets
- De 2017 à 2021 : Projet « TEEC : Technologies éducatives pour l’enseignement en contexte » (appel ANR 2015 Projets franco-québecois en SHS)
- De 2015 à 2017 : Projet « DALIE : Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école » (appel ANR 2015)