Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de la deuxième séance du séminaire de recherche CoDiDa, fruit de la collaboration entre EDA (Université Paris Cité) et DILTEC (Université Sorbonne Nouvelle), qui portera sur l’articulation du contact des langues-cultures et des identités.

Rendez-vous

Vendredi 3 mai 2024 de 13h00 à 17h00

Sur Zoom

(Lien : https://cnrs.zoom.us/j/94952161990?pwd=dTN4dDNUdFJFdXgxdUtDclQrV0RZdz09)

Les séminaires de recherche CoDiDa

Initiative de collaboration entre les doctorant·e·s et les jeunes docteur·e·s des laboratoires DILTEC (Université Sorbonne Nouvelle) et EDA (Université de Paris), les séances de travail de CoDiDa sont l’occasion de partager des réflexions communes sur des problématiques transversales. Pour cette deuxième édition, nous recevons quatre intervenant·e·s qui nous feront part de leurs réflexions issues de leurs travaux de recherche sur le thème du plurilinguisme, du multiculturalisme, de l’altérité et de l’identité :

– María Galeano Casas (DILTEC) : Les tensions et la réflexion : le processus de construction identitaire des enseignants de langues en formation initiale

– Annabelle Cara (EDA/CERLIS) : « Sì pezzo di merda » : petits chahuts en classe de FLS ou comment des élèves MNA renégocient l’injonction d’intégration et les frontières sociales qu’elle induit par leurs pratiques langagières

– Diana Martinez (DILTEC) : Le « heurt » comme révélateur de l’altérité en classe de FLE

– Yuri Batista Santos (EDA) : Identités plurilingues et multiculturelles en post-migration et post-colonialisme – la question de la communauté germano-brésilienne

Pour plus d’informations sur le premier séminaire intitulé « Comment articuler le contact des langues-cultures et les identités ? Réflexions et discussions sur les liens entre le plurilinguisme, le multiculturalisme, l’altérité et l’identité », n’hésitez pas à consulter le résumé des interventions.

Affiche_CoDiDa