profil pic ALEKSANDROVAAngelina

angelina.aleksandrova@u-paris.fr

CV complet

Qui suis-je ?

Mes intérêts de recherche se situent au carrefour de la sémantique lexicale et l’analyse du discours. Dans le cadre le ma thèse de doctorat (soutenue en 2013, prix de Fondation de l’Université de Strasbourg – 2014) et les années qui ont suivi la soutenance j’ai travaillé sur différentes problématiques (lexicales, sémantiques, aspectuelles) soulevées par l’analyse linguistique des dénominations des humains. En lien direct avec ces recherches, j’occupe la fonction de tutrice scientifique de Mme Zinaïda Geylikman, lauréate 2023 d’un projet ERC Starting Grant “HumaNs-Mf” qui a pour objectif l’élaboration d’une base de données pluridisciplinaire des noms d’humains en français médiéval (9-15ème siècles).

Depuis 2020, par le biais des travaux antérieurs sur les dénominations des humains dans leurs activités ludiques ou sportives, j’ai élargi mon champ d’investigation à la langue du sport en général en poursuivant une double perspective : d’une part, la description linguistique du vocabulaire sportif (dénominations des mouvements et des exercices de la préparation physique générale) et, d’autre part, l’analyse et la caractérisation du discours des coachs sportifs.

Parcours professionnel

• 2016/ –  Maîtresse de conférences en Sciences du Langage,  EA4071 EDA, Faculté des Sciences humaines et sociales, Université Paris Cité
  • 2011/2013 Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Faculté des Lettres, Université de Strasbourg
  • 2008/2011 Allocataire de recherche, Faculté des Lettres, Université de Strasbourg