< Retour à la liste
profil pic ALEKSANDROVAAngelina

Angelina ALEKSANDROVA

Maitresse de conférences en Sciences du Langage

bât. Jacob - bur. 508F

angelina.aleksandrova@u-paris.fr

 

CV 2020-2025 (mis à jour nov. 2025)


Qui suis-je ?

Mes intérêts de recherche se situent au carrefour de la sémantique lexicale et l’analyse du discours. Dans le cadre le ma thèse de doctorat (soutenue en 2013, prix de Fondation de l’Université de Strasbourg – 2014) et les années qui ont suivi la soutenance j’ai travaillé sur différentes problématiques (lexicales, sémantiques, aspectuelles) soulevées par l’analyse linguistique des dénominations des humains (du point de vue de leur âge ou encore dans leurs activités sportives et ludiques). Depuis 2020, mes recherches se situent dans une perspective appliquée de la linguistique au domaine de l’activité physique et sportive (APS)

🧩 Mes travaux gravitent autour de trois axes complémentaires :
– le lexique du fitness fonctionnel, au carrefour de la terminologie sportive et les pratiques langagières
– l’analyse du discours in situ des coachs sportifs, notamment dans des situations d’entraînement fonctionnel ou de sport-santé
– la constitution de ressources linguistiques spécialisées (lexique de la préparation physique générale, du crosstraining, etc.) ;

🔍 Plus largement, je m’attache à comprendre comment le langage peut devenir un levier de motivation, d’adhésion et de transmission des savoirs corporels, en croisant analyse lexicale, pragmatique et corpus multimodaux.

Parcours professionnel

  • 2016 / –  Maîtresse de conférences en Sciences du Langage,  EA4071 EDA, Faculté des Sciences humaines et sociales, Université Paris Cité
  • 2011 / 2013 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Faculté des Lettres, Université de Strasbourg
  • 2008 / 2011 : Allocataire de recherche, Faculté des Lettres, Université de Strasbourg
  • 2008 / 2011 : Monitrice, Faculté des Lettres, Université de Strasbourg

Projets, Activités et Responsabilités administratives

Projets

  • 2025-2027 : Projet FITTALK Joindre la parole au geste (ANR-18-IDEX-0001) : Caractérisation linguistique du discours des professionnels de l’activité physique adaptée et promotion du sport-santé à l’université. En partenariat avec l’UFR STAPS, Master APA-VPS (Activité physique adaptée & Vulnérabilités Psycho-Sociales) et MSS-U (Maison Universitaire Sport-Santé), Université Paris Cité (porteuse)
  • 2023-2025 : Projet ANR ACCESS-ERC, Human Nouns in MedievalFrench (HumaNs-MF), porté par Zinaïda Geylikman (superviseur scientifique)
  • 2023-2024 : Projet BENEDIC – Le bien-dire en concours : les concours d’éloquence comme miroir d’un idéal de la parole publique persuasive, porté par Marianne Doury, EDA 4071 – UPC (membre)
  • 2017/2019 : Projet NHUMA-JURIBASE, Dénominations et catégorisations de la personne dans le monde du travail : du lexique juridique au lexique standard (et réciproquement), LILPA (Linguistique, Langues, Parole – EA 1339) & DRES (Droit, religion, entreprise et société- UMR 7354) (membre)
  • 2011/2015 : Projet EGIDE (PROCOPE) Les noms d’identités humaines entre lexique et grammaire, co-piloté par C. Schnedecker (UNISTRA, France) & W. Mihatsch (Université de Bochum, Allemagne) (membre)
  • 2009/2011 : Projet de recherche MISHA (UNISTRA), Le monde des noms et les noms du monde : ontologie, phénoménologie, sémantique et syntaxe des noms, coordonné par C. Schnedecker & G. Kleiber (membre)

Activités scientifiques

Responsabilités dans les instances collective

  • 2024 / – Membre élue Suppléante, CNU – section 7, collège B
  • 2017 / – Responsable Licence 3 Parcours “Expertise Linguistique” et FLE/S


Dernières publications sur HAL